Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 novembre 2012

Le jour, j'hydrate...

Lors d'un stage sur les plantes et la beauté animé par Christine Calvet, naturopathe et auteur du livre « Quatre saisons sans gluten et sans lait », j'apprenais qu'une crème de jour doit hydrater la peau et une crème de nuit doit la nourrir.

Face au thermomètre qui baisse, j'ai eu envie de redonner un peu de luminosité et de souplesse à ma peau irritée et réactive en créant une crème « 3 en un » : hydratante, anti-âge, et apaisante.

Je suis allée voir dans ma réserve aux malices ce qu'il me restait comme ingrédients.

En ce qui concerne l'hydrolat, mon choix s'est porté sur l'hydrolat de verveine qui raffermit les tissus et permet de lutter contre la morosité automnale.

Pour la phase huileuse, j'ai eu envie d'utiliser une huile qui soit à la fois hydratante, réparatrice, apaisante et anti-âge, comme l'huile de cameline, riche en oméga 3 et en vitamine E, et, qui en plus de posséder toutes ces qualités, pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau.

Enfin, mon choix s'est porté sur l'acide hyaluronique, à la fois repulpant et hydratant et la cire émulsifiante n°3, qui permet de réaliser des crèmes légères.

Une fois les ingrédients choisis, il n'y avait plus qu'à calculer les quantités

(vive la règle de trois ... et les smartphones avec l'application calculette!).

20121111_145719

 Ingrédients pour 50 ml de crème – coût : moins de 5 euros :

  • eau minérale : 18,5ml

  • hydrolat de verveine : 17ml

  • huile végétale de cameline : 10ml

  • cire émulsifiante (en magasin bio, rayon cosmétique) : 2,5g

  • acide hyaluronique : 1g - mais vous pouvez la remplacer par 10 gouttes d'huile essentielle anti ride, comme le géranium rosat, ciste, petit grain bigarade, bois de hô, selon vos gôuts

  • conservateur (cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse) : 9 gouttes

 

Réalisation :

Passez à l'alcool tous les récipients et ustensiles que vous allez utiliser. Dans un premier récipient en verre (type pot de yaourt), mettez l'hydrolat. Dans un second, versez l'huile et la cire. Faites chauffer les deux récipients à 70° dans une casserole d'eau.

Petite astuce si vous n'avez pas de thermomètre : l'huile atteint 70° entre 2 et 5 minutes après la fonte complète de la cire. l'eau atteint la bonne température au moment où la cire de l'huile est pratiquement fondue.

Versez alors l'eau dans l'huile tout en battant au fouet manuel ou électrique. Pour accélérer la prise, mettez le récipient dans un bain marie d'eau froide pendant 3 minutes, puis à température ambiante pendant à nouveau 3 minutes.

Ajoutez le reste des ingrédients et transférez dans le pot.

20121111_152521Après un premier essai, je dirai que cette crème correspond bien à ce que je souhaitais : elle est riche, mais pénètre bien, ma peau est hydratée mais pas grasse.

Cette crème de jour se conservera un mois environ.

Demain, je m'attaque à la nuit.

 

Publicité
Commentaires
M
Pour moi, c'est l'inverse! (cf mon expérience dans commentaire de l'article "La nuit je nourris")<br /> <br /> Le jour, j'hydrate et nourris, avec des préparations très minimalistes : un peu d'aloe vera pour hydrater mélangé à quelques gouttes d'huile végétale pour nourri (choix de l'huile à varier selon la saison, la peau...).<br /> <br /> Et la nuit... surtout pas de corps gras! Hydrolats ou lotions aqueuses, c'est tout : la peau s'auto-régénère.
Publicité