A l'approche de Nöel, j'ai proposé aux filles de mes amis (faute d'en avoir moi-même, je recrute où je peux) un après midi "Atelier de Confection de cadeaux de Noël ".

Au programme :

-  savon pour papa bricoleur

- baume réparateur main pour maman

- savon pour la peau toute douce de tatie

- parfum d'ambiance desinfectant pour mamie

et tout ça, en moins de 2 heures!

L'avantage, c'est que tous ces cadeaux ne necessitent pas d'émulsion eau/huile donc pas besoin de thermomètre, de fouet électrique ou de balance au centième de gramme.

Voici les recettes, ultra rapide et simplissimes :

Savon pour papa bricleur : faire fondre du savon de marseille en paillette ou rapé dans une casserole à feu doux avec un peu d'eau. Quand le mélange est fondu de façon homogène, rajouter hors du feu une cuillère à café de miel (adoucissant et hydratant), une cuillère à café d'huile d'olive (nourrissant) et une cuillère à café de café moulu ( il va aider à enlever les tâches et les odeurs tenaces ) , puis en dernier rajouter 20 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (désinfectant, cicatrisant). Verser dans un moule en silicone. Attendre 2heures pour démouler et 2 jours avant de s'en servir.

 

Savon pour la peau douce de tatie: faire fondre 50 grammes de base de savon (ou d'un savon doux que l'on trouve dans le commerce). Quand il est fondu rajouter hors du feu une demi cuillère à café de miel (apaisant, nutritif et hydratant), une demi cuillère à café de beurre de karité (nourrissant) et 10 gouttes d'huile essentielle d'orange(favorise l'endormissement). Verser dans un moule en silicone. Attendre 2heures pour démouler et 2 jours avant de s'en servir.

 

Parfum d'ambiance désinfectant pour mamie : dans un flacon brumisateur, verser 20ml de vodka (on peut la remplacer par de l'alcool), 80 ml de fleur d'oranger, 15 gouttes d'huile essentielle d'orange, 15 gouttes d'huile essentielle de mandarine jaune, 15 gouttes d'huile essentielle de citron, 15 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse. Agiter avant chaque utilisation.

NB : Pour ceux qui aime l'odeur de la provence, on peut remplacer l'hydrolat de fleur d'oranger par de l'hydrolat de lavande et opter pour de l'huile essentielle de lavande à la place de celles des agrumes.

 

Baume réparateur main pour maman : dans un pot en verre, de type yaourt, faire fondre au bain marie une  bonne cuillère à café de beure de karité, une cuillère à café de beurre de cacao (anti-oxydant), une cuillère à café d'huile de cameline (apaisante et réparatrice), une demi cuillère à café de miel (apaisant, nutritif et hydratant) et si vous en avez un petit bout de cire d'abeille (2 grammes environ). Quand tous les ingrédients sont fondus, rajouter 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie.

Et le résultat en image :

 

Photo0039

 

Photo0041

 

Bravo les filles!

En espérant que les mamans, papas, taties et mamies auront été sages pour mériter leur cadeau...