Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 janvier 2013

La trousse anti-migraine

15% de la population en France souffre de migraine. J'en fais partie. Ma voisine aussi. En général, paracétamol et aspirine n'ont aucun effet sur mes migraines. J'ai donc cherché d'autres solutions.

 

Lorsque j'habitais Paris, je suis allée consulter un spécialiste en la matière. Il m'a fait arrêter les produits laitiers le soir, ce qui a nettement espacé les crises, et m'a donné un traitement de fond. Mais après ma première grossesse, ce traitement m'a provoqué pas mal d'effets secondaires assez désagréables. J'ai donc décidé de trouver des solutions alternatives.

 

1 - En prévention :

 

Première mesure : repérer les produits alimentaires déclenchant les migraines (vin, fromage, plats gras etc). Pour ma part, les produits laitiers consommés après 17h me provoquent systématiquement une migraine dans la nuit.

Le chocolat étant un aliment gras et contenant du lait, j'ai parfois un peu de mal à respecter cette règle alimentaire, d'où migraine dans la nuit, d'où réveil très très difficile...

 

Deuxième mesure : bien vérifier que l'on n'a pas un problème de vue, et en cas de doute, consulter son ophtalmo.

 

Troisième mesure : se faire une petite camomille le soir, ou plus exactement une partenelle (grande camomille, on peut en trouver chez un herboriste) : mettre les fleurs séchées dans une casserole, faire bouillir et laisser infuser une dizaine de minutes pour permettre aux substances de la plante de se libérer dans l'eau, filtrez et buvez.

partenelle

 

2 - En cas de crise :

 

Pour les soirs où j'abuse de chocolat, et pour les lendemains migraineux, j'ai voulu créer un petit roll-on longue conservation (j'aime bien le principe du roll on : hygiénique, facile d'utilisation, conservation plus longue sans altération ni perte du produit et surtout, on s'en met pas plein les mains …).

roll-on

 

La recette – pour 10 ml :

  • 1 ml d'huile essentielle de lavandin super

  • 1ml d'huile essentielle de basilic

  • 1 ml d'huile essentielle de menthe poivrée

  • 1 ml d'huile essentielle de gaulthérie

  • 1 ml d'huile essentielle de girofle

  • 5 ml d'huile végétale au choix

 

Mélanger, c'est prêt. Durée de conservation : 6 mois minimum.

Petite aide : 1ml d'huile essentielle représente environ 33 gouttes de produit. Correspondance utile si vous n'avez pas de balance sous la main.

 

NB-1 :Pour une efficacité encore plus grande, on peut remplacer l'huile végétale par du macérât de camomille ou de partenelle (dans un bocal à confiture propre et passé à l'alcool, laisser poser pendant 3 semaines les fleurs séchées avec une huile végétale bio, secouer tous les 2-3 jours, filtrer, et récupérer le macérât de camomille dans un flacon propre).

 

NB-2 : ce roll-on ne peut être appliqué sur un enfant ou une femme enceinte ou allaitant.

 

NB-3 : aïe,une crise et pas de roll-on à disposition ? une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et la nuque + obscurité + silence devraient permettre de survivre jusqu'à ce que la crise se calme un peu.

A très vite pour la trousse de l'ado.

 

Publicité
Commentaires
N
Très sympa tes conseils ! Je ne connaissais que la menthe poivrée, qui marche déjà superbement bien. J'essayerais de trouver l'infusion de camomille aussi :)
N
Très sympa tes conseils ! Je ne connaissais que la menthe poivrée, qui marche déjà superbement bien. J'essayerais de trouver l'infusion de camomille aussi :)
Publicité