Vive l'adolescence, le corps qui change de façon anarchique, les cours, les interros, les garçons, et, bien sûr les boutons !!!

 

Toutes les hormones, en sommeil pendant l'enfance, se réveillent à l'adolescence, en n'en faisant qu'à leur tête. Ce qui provoque les problèmes d'acné et de points noirs très fréquents au moment de l'adolescence.

 

Ma petite voisine est en plein dedans. Du coup, on s'est lancé toutes les deux dans « la guerre des boutons ».

 

carotte

Au réveil : un verre de jus de carotte. J'ai goûté, c'est moins mauvais que ce que je pensais, c'est même plutôt bon. J'ai été la première surprise.

On s'applique sur le visage une lotion micellaire faite en 5 minutes :

  • 25ml d'hydrolat d'hamamélis (purifiant, idéal pour les peaux grasses)

  • 25ml d'hydrolat de lavande (calmant, réparateur)
  • 1/2 cuillère d'un gel lavant neutre dans lequel on mélange 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (assainit, LE tueur d'acné) et deux de palmarosa (régénère et rééquilibre).

Et si en plus on le conserve au frais, cela aura pour effet de resserrer encore plus les pores.

the

 

Puis on privilégie le thé vert, pour celles qui aiment, car il atténue les désordres cutanés comme l'acné.

 

NB : le thé vert classique contient plus de pesticides et de produits chimiques néfastes pour la santé que le thé noir. Donc à choisir uniquement BIO.

 

Le soir : on se fabrique un petit roll-on de 10 ml dans lequel on met : 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine, deux de cannelle de ceylan, deux de lavandin super, deux de menthe poivrée, et finir de remplir avec une huile à toucher sec, telle que l'huile de noisette. A passer sur les boutons et laisser agir toute la nuit. Je tiens cette recette de Christine Calvet, naturopathe et auteur de « quatre saisons sans gluten et sans lait » ( http://www.saisonsdemets.fr ).

saison

Une fois par semaine : appliquer un masque « A bas les boutons ». Mixer 1/2 tomate ( anti-acné) avec1/4 de concombre (lutte contre les points noirs). Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 5 de citron. Puis ajouter un peu d'argile rouge (très riche en oligo-éléments et minéraux, rééquilibre les peaux grasses) pour obtenir la consistance que vous souhaitez.

A garder une demi heure, puis rincer.

 

NB argile : attention, l'argile rouge tache. On peut la remplacer par de l'argile blanche, mais pas par de la verte trop agressive. Et une peau grasse agressée va réagir … en graissant encore plus !

 

NB huiles végétales : en cas de boutons, bannir les huiles provoquant des points noirs, à savoir toutes les huiles de fruits à noyau, comme l'abricot ou l'avocat, qui peuvent être comédogènes dans ces cas.

 

SOS spot en préparation H-24 DU rendez-vous amoureux méga-hyper-giga important : mettez une pincée de bicarbonate de soude dans le creux de votre main, une goutte d'eau, faites une pâte et appliquer le soir en allant vous coucher sur le futur bouton. Cela devrait le sécher pendant la nuit et éviter une grosse explosion le jour J.

coeur2

 

 

Bonne semaine bio et naturelle.