C’est bientôt les vacances, la mer et le soleil (oui oui, il devrait arriver!)

Mais pour que ces moments de détente ne soient pas gâchés par des petits bobos ou autres désagréments, je vous propose une « aroma-trousse de l’été » .

 

Pour profiter au mieux de vos vacances, je vous conseille de ne pas partir sans une huile essentielle indispensable pour des vacances sans souci : la lavande aspic, que l’on choisira bien sûr bio.  Ce qu’il faut savoir en premier sur la lavande, c’est qu’en langage symbolique des fleurs, lavande veut dire chance, ce qui est plutôt de bon augure pour commencer les vacances…

Champs-de-lavande-7

 

Ensuite, fermez les yeux, respirer le bouchon du petit flacon, et vous vous retrouvez en vacances en Provence en moins d'une seconde. 

Mais ce n’est pas pour cela que la lavande aspic est un allié extraordinaire des vacances réussies. Cette huile essentielle aux multiples propriétés, s’avèrera très utile cet été, entre autre en cas de piqures de moustiques : il suffit d’appliquer une goutte pure sur le bouton pour apaiser la démangeaison (à renouveler un quart d’heure plus tard si besoin).

De même en cas de rencontre inattendue avec une méduse : on nettoie abondamment la partie brûlée avec l’eau de mer, on enlève tous les petits bouts de tentacules en grattant très doucement avec le sable,  puis on applique la lavande aspic. Plus on agira vite, plus l’efficacité sera grande.

La lavande aspic a également des propriétés antitoxiques, et antivenins. A se souvenir en cas de morsure de serpent, sans toutefois oublier de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Pour terminer avec la lavande aspic, voici une petite recette très simple pour les imprudents qui n’auraient pas mis assez de crème solaire : mélanger 20ml d’huile d’amande douce ou de calendula (huile végétale ayant macéré 3 semaines avec des fleurs de souci)  avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Ce mélange apaisera le feu des coups de soleil et permettra une bonne cicatrisation. Si vous voulez également vous servir de ce mélange pour apaiser le feu de  petites brûlures ménagères superficielles, vous pouvez améliorer le mélange en rajoutant 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (conservation entre 3 et 6 mois).

 

Une autre huile essentielle ayant de multiples propriétés très utiles pendant les vacances est l’huile essentielle de menthe poivrée. Autant la lavande aspic calmera toutes les agressions de la peau, autant la menthe poivrée permettra d’apaiser nombres de petits désagréments digestifs.

MENTHE~1

Pour les plus chanceux d’entre nous qui partent loin, pensez à prendre dans votre sac un petit flacon d’huile essentielle de menthe poivrée : elle servira en cas de mal des transports (respirez à même le flacon). Attention : pour les enfants de moins de 6 ans, optez pour l’huile essentielle de gingembre ou de citron (et le fameux pansement sur le nombril, dont l'efficacité est inexpliquée, mais avéré - voir article de Cécilou du 27 avril 2013). Pour aider une digestion un peu difficile, prenez une goutte de menthe poivrée dans une cuillère de miel (jamais sur un sucre, car pas assez diluée). En cas de turista, associez la menthe poivrée à l’huile essentielle de cannelle de Ceylan - interdite aux enfants – et usez et abusez des piments locaux qui tuent les bactéries responsables de la maladie du touriste.

 

Je vous souhaite de très bonnes vacances bio et aromatiques.

 

20120703_180658