Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 août 2013

J'ai testé un nouvel ingrédient dans mes crèmes...

 Un indice pour les latinistes : struthio 

En me baladant, j'ai découvert pas loin de chez moi un magasin « du producteur au consommateur », tenu à tour de rôle par les agriculteurs eux-même. J'y ai découvert un ingrédient qui m'a de suite interpellé car je l'ai pris de loin pour du beurre de karité. Il s'agissait en fait de …. graisse d'autruche. J'avais déjà lu quelques articles sur des cosmétiques à base de graisse d'autruche, mais je n'en avais jamais vu avant.

La curiosité et le prix peu excessif (de mémoire, aux alentours de 3 ou 4 euros les 500g) m'ont poussé à en prendre un pot .

20130805_213451

Après des recherches sur le web voilà ce que j'ai trouvé :

La graisse d'autruche est très riche en Acides Gras Essentiels (AGE), qui permettent de lutter contre la fatigue et la déshydratation de l'épiderme, entre autre. Elle est riche en oméga 3, 6, 7, 9. Elle favorise la circulation du sang, la cicatrisation des plaies. Elle est reconnue par le guide de la santé québécois comme anti-inflammatoire.

En bref :

- coté cosmétique, elle hydrate, protège, nourrit et aide les cellules à se renouveler, tout cela sans laisser de film gras et avec un pouvoir d'absorption très rapide . Elle sera intéressante à utiliser en cas de peau très sèche, d'acné, de cicatrices, couperose, psoriasis, lèvres gercées.

- coté santé, elle est anti-inflammatoire car elle contient de la prostaglandine, elle aide à cicatriser les plaies, améliore la circulation du sang. Elle pourra entrer dans la composition de soins apaisant les brûlures légères comme les coups de soleil, soulager une mauvaise circulation du sang, atténuer la douleur d'une tendinite ou d'une sciatique.

 

Une fois par mois, j'anime un atelier auprès de l'association « Les Parenthèses » qui s'adresse aux femmes ayant mis, pour un petit moment, leur vie entre parenthèse, le temps de soigner un cancer. Je ne savais pas que la chimio avait un effet aussi néfaste sur la peau, la rendant sèche et complètement déshydratée. Du coup, je leur propose toujours des produits très hydratants.

J'ai donc eu envie de tester ce produit afin de leur présenter lors d'une prochaine rencontre.

 

1er essai : J'ai commencé par considérer la graisse comme un actif banal que j'allais intégrer dans ma recette de crème de jour à la hauteur de 5 %.

A l'ouverture du pot, aucune odeur ne m'incommode, ce qui est plutôt un bon début.

Pour 50ml de crème hydratation +++:

  • infusion de verveine  (ou tout autre infusion dont vous avez envie, thym, romarin, ce que vous avez dans vos placards, votre jardin celui de votre mamie ou de votre voisin) : 35,5ml

  • huile végétale de noisette (ou autre, pourvu qu'elle soit bio et de première pression à froid): 8ml

  • cire émulsifiante quelconque : 2,5 g

  • graisse d'autruche : 2,5g

  • huile essentielle de bergamote (pour le teint) : 9gouttes

  • conservateur (extrait de pépins de pamplemousse) : 9 gouttes – facultatif : vous pouvez vous en passer si vous utilisez votre crème dans les 15 jours et que vous la conservez au frais, ou si vous la congelez et que vous en sortez au fur et à mesure.

 

Réalisation :

Passez à l'alcool tous les récipients et ustensiles que vous allez utiliser. Dans un premier récipient en verre (type pot de yaourt), mettez l'infusion préparée préalablement et refroidie. Dans un second, versez l'huile, la graisse et la cire émulsifiante. Faites chauffer les deux récipients à 70° dans une casserole d'eau au bain marie.

Petite astuce si vous n'avez pas de thermomètre : l'huile atteint environ 70 degré 5 minutes après la fonte complète de la cire. l'eau atteint la bonne température au moment où la cire de l'huile est pratiquement fondue.

Versez alors l'eau dans l'huile tout en battant au fouet manuel ou électrique. Pour accélérer la prise, mettez le récipient dans un bain marie d'eau froide pendant 3 minutes, puis à température ambiante pendant à nouveau 3 minutes.

20130723_164416

Ajoutez l'huile essentielle et le conservateur et transférez dans le pot.

20130723_164759

Résultat :

l'odeur de bergamote est assez forte, je pense que 7 gouttes suffiraient. L'application est facile, la crème pénètre ultra rapidement sans laisser le moindre film gras.

Et surtout, il y a deux effets magiques :

  • malgré les fortes chaleurs du moment, mon visage brille bien moins en fin de journée qu'auparavant

  • j'applique cette crème matin et soir et j'ai « visiblement » (pour reprendre un langage publicitaire bien connu) bien moins de cernes, ce qui est en fait très logique : les cernes sont dues à une mauvaise micro-circulation sanguine  au niveau de l’œil, et comme la graisse améliore la circulation du sang, les cernes diminuent.

Je suis contente de ne pas m'être arrêtée à ma première impression sur cet ingrédient connu déjà par les égyptiens il y a 3000 ans pour toutes ses qualités

 

Très prochainement la recette d'un baume pour les pieds à base de graisse d'autruche, qui forcément, a  redonné vie à mes pauvres petits talons tous défréchis suite à un port abusif de tongs.

 

 

Publicité
Commentaires
S
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je decouvre votre article tres interressant , ou peux t-on trouver la graisse d'autruche ?<br /> <br /> merci <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Sylvie
Publicité