Depuis ma rencontre avec Moutsie (http://www.lortie.asso.fr) lors d'un stage de botanique, j'essaie vraiment de trouver mes ingrédients dans la nature qui m'entoure et non dans les parapharmacies ou sur le web avec des ingrédients venant des quatre coins du monde.

Du coup, lorsqu'on m'a demandé de réaliser un produit anti cellulite, j'ai décidé de me pencher sur les ingrédients que je voulais utiliser absolument et de voir comment limiter le coût économique et écologique  :

 

  • en premier, le macérât de lierre (j'en ai trouvé en me baladant) : Anti-cellulite et drainant par excellence

  • en second, une infusion de verveine ( une amie de ma tante m'en avait donnée, on en trouve également facilement dans la nature, en magasin bio, herboristerie etc) : raffermit les tissus et lutte contre la cellulite, désencombre l'organisme.

  • puis les autres actifs comme les huiles essentielles : citron (action drainante et amincissante), cèdre (drainante, action d'élimination des graisses), pamplemousse (drainante, action positive sur les peaux congestionnées ), patchouli (problèmes circulatoires et aphrodisiaque...

 

Voici ma recette :

  • Macérât de lierre : 6ml

  • infusion de verveine : 90ml

  • huile essentielle de citron, cèdre, pamplemousse,patchouli : 10 gouttes de chaque ou 40 gouttes en tout, à vous de faire votre mix,

  • xanthane (vous pouvez utiliser un autre gélifiant si vous le souhaitez,) : 2 grammes

  • conservateur : 9 gouttes

Réalisation du macérât de lierre :

Épousseter les feuilles de lierres, les couper en petits morceaux, les mettre dans un bol allant au four, recouvrir d'huile de tournesol et mettre au four au bain maire à 200 degrés pendant 2 heures. Laisser poser 24h, et recommencer le lendemain pendant 2heures, toujours à 200 degrés. Filtrer, et vous obtenez le fameux macérât de lierre. Il se conservera sans problème 6 mois.

20130911_215923

Réalisation du gel anti-cellulite :

faire chauffer un peu l'infusion de verveine (ou si vous la faites au moment, ne la laisser pas refroidir) puis verser le xanthane tout en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Laisser poser 5 minutes. Pendant ce temps, peser le macérât, rajouter les huiles essentielles et mélanger. Verser cette phase huileuse dans le gel. Mélanger. Rajouter le conservateur. Mélanger à nouveau. Transvaser dans le pot.

touille

resultats

Conservation : 1 mois

 

Petite variante : si vous n'avez pas de conservateur, mettez juste le macérât et les huiles essentielles. Ce ne sera plus un gel, mais une huile de soin qui se conservera 6 mois. Pour éviter le coté trop gras , vous pouvez faire un mix macérât de lierre/huile de noisette qui pénètre plus vite sans laisser de film gras.

 

A bientôt.