Il y a plein de bébés qui pointent le bout de leur nez en cette fin d'année.

bebe-buzz-grossesse-cigogne

 

Des filles, des garçons, des parisiens, des méditerranéens.

Tous ces bouts de choux ont deux choses en commun : une peau très fragile et des petits problèmes de digestion dus entre autre à un système de digestion pas tout à fait fini.

Du coup, plutôt que d'acheter un petit quelque chose, j'ai décidé de faire des petits coffrets avec tout le nécessaire pour la petite peau de ces bébichous.

C'est rapide et pas cher. 5 euros pour la boite, 10 euros pour le contenu.

 

1- le liniment : c'est un lait gras et très doux composé à moitié d'huile d'olive et à moitié d'eau de chaux, qui va créer une émulsion sans aucun risque et au contraire très adapté aux peaux fragile. Il sert aussi bien de lait nettoyant pour les fesses du bébés que de démaquillant-soin pour la maman. Il va nettoyer la peau sans l'irriter tout en laissant un film protecteur pour limiter que la peau soit attaquée par l'acidité des selles.

Nettoyer votre mixer et le flacon destiné à réceptionner le liniment avec de l'alcool. Verser dans le mixer la même quantité d'eau de chaux (on en trouve en parapharmacie) et d'huile d'olive.  Mixer bien deux à trois minutes. Transférer dans le pot et c'est prêt. Si le lait se déphase (si de l'huile remonte à la surface), secouer avant de vous en servir.

2 - la lotion débarbouillante : c'est aussi un produit qui peut servir à bébé et à maman. Je me suis toujours servie du liniment pour nettoyer les fesses de mes bébés, ce qui m'a permis d'éviter les érythèmes fessiers. Par contre, pour les mains touche à tout et découvrant le monde et pour la bouille recouverte de chocolat, j'utilisais une eau débarbouillante (autrement dit une eau micellaire : une micelle est une petite particule dont la tête va se mélanger à l'eau et le corps à l'huile grosso modo) . Cette lotion, par ses particules grasses et acqueuses va permettre d'enlever la saleté sans agresser les petites peaux fragiles.

Pour la réaliser il vous faut : 97ml d'hydrolat de fleur d'oranger + 3ml de mousse de babassu (vous pouvez mettre 3ml d'un savon liquide bio pour bébé) + 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (en pharmacie). Il suffit de désinfecter le flacon choisi avec de l'alcool, verser tous les ingrédients, secouer, c'est prêt. A utiliser dans le mois.   

   

3 – Beurre de massage pour digestion difficile :Les nouveaux nés ont un système digestif pas encore complètement opérationnel. Du coup, un petit massage sur le ventre, en position de bouddha, dans le sens des aiguilles d'une montre peut aider. Si en plus on enduit nos mains d'un petit beurre de massage sentant bon la vanille c'est encore mieux.

La recette est hyper simple : du beurre de karité + de l'huile d'olive (attention à l'huile d'amande douce qui peut être allergisante) + quelques gouttes d'extrait de vanille bio. Malaxer le beurre de karité tout en incorporant petit à petit un peu d'huile d'olive. Quand la texture prend l'aspect d'un beurre fouetté, rajouter la vanille. Pas besoin de conservateur, il n'y a pas d'eau - à utiliser dans les 3 mois.

 

coffret

 

J'ai fait un petit savon également, mais pour les prochains, je le remplacerai par des petits sujets en platre réalisés par mon Papa : ils serviront de diffuseur tout doux d'huile essentielle d'orange : une ou deux gouttes le soir à poser sur le radiateur.

 

platre

 

Pour l'heure, je m'en vais préparer ma valise et ma "frontale" (je sais enfin ce que c'est depuis mon 1er stage moutsien) car je suis en stage cosméto bio chez Moutsie (association l'ortie) pour 4 jours!!!

Je reviens très vite avec pleins de trucs,astuces, recettes.