En flanant dans les allées d'une parapharmacie, je suis tombée sur la composition d'un déo bio simplissime.

Vu que j'avais à peu prêt tous les ingrédients, j'ai voulu tester après quelques modifications perso.

 

20131106_174808

 

Il faut :

- un roll-on vide et nettoyé, ou un petit spray d'environ 50ml

- 1 cuillère à soupe de vodka (elle va servir de dispersant pour les huiles essentielles, qui ne sont pas solubles dans l'eau; pour les peaux sensibles, mettre une cuillère à café de vodka seulement)

- 20 gouttes d'huile essentielle de citron

- 20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

- de l'hydrolat de citron ou de sauge, ou un mix des deux (c'est ce que j'ai choisi)

 

Il suffit de verser la vodka, puis les huiles essentielles. On mélange. Puis on finit par remplir le flacon à moitié d'hydrolat de citron et à moitié d'hydrolat de sauge.

 

Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau et l'effet dispersant de l'alcool étant très bref, il faudra secouer le déo avant chaque utilisation.

Ce qu'en pense l'homme-cobaye : "ben, c'est bien". L'homme est un scientifique et pas un littéraire, comme vous l'aurez compris.

Pour ma part, je le trouve bien mieux que le premier déo que j'avais réalisé dans un de mes précédents messages : celui-la est plus simple à réaliser, il nécessite moins d'ingrédients, et son efficacité est plus grande et plus longue.

Bref, je suis conquise.

 

NB1 : pour les plus pressées, une goutte d'huile essentielle de palmarosa peut faire office de déo de dépannage ; j'ai testé, l'efficacité d'une simple goutte est bluffante - attention par contre à ne pas renouveler trop souvent car cela peut irriter la peau.

 

NB 2: pour disperser les huiles essentielles dans l'eau, vous pouvez utiliser un alcool fort autre que la vodka, mais pas d'alcool modifié de pharmacie, dans lequel des substances pouvant être nocives ont été rajoutées.

NB3 : pour les peaux sensibles, remplacez l'alcool par du gel aloé véra pour mélanger les huiles essentielles.

 

A très bientot pour le compte rendu de mes expériences capillaires et des alternatives aux shampoings.