Voici ce que j'ai vu un soir en récupérant mes deux enfants à l'école :

poux

Et jackpot, les têtes de mes deux monstres étaient "habitées".

A l'attaque! la guerre se gagne à l'aide d'une tactique infaillible et des armes de destruction massive respectueuse de notre santé et de notre planète . C'est parti!

 

Etape 1 : la sauce vinaigrette (pour les enfants de plus de trois ans) 

Dans un bol mélangez les huiles essentielles suivantes : 2ml de lavandin super + 1ml d'arbre à thé + 1ml de romarin à cinéole + 0.5ml de cèdre de l'atlas. Rajoutez un peu d'huile végétale (tournesol par exemple) afin de pouvoir avoir une quantité suffisante pour quatre applications  pour des cheveux courts (je fais une application un soir et une seconde application le lendemain, d'où mes quantités pour 4 applications -  vu que ce mélange est uniquement constitué d'huiles, il se conservera de toute façon très longtemps).

A l'aide d'un  gros pinceau, passez ce mélange sur l'ensemble de la tête et sur toute la longueur du cheveu, en faisant bien attention à ce qu'il ne coule pas dans les yeux. (Si cela arrive, rincez et nettoyez immédiatement avec de l'huile et consulter un médecin!); Un spray peut aussi être utilisé, mais pensez à en mettre assez et sur tout le cheveu.

Enroulez la tête de vos bambins de papier étirable de cuisine style célophane (histoire d'asphixier les lignes ennemies), laissez poser une à deux heures au moins et  pendant ce temps....

 

Etape 2 : les grandes eaux

Lavez tout : draps, doudou, peluches, manteau, tapis, bonnet, écharpe etc.

 

Etape 3 : A la douche!

Passez vos bouts de chou à la douche, lavez bien les cheveux huileux avec un shampoing doux pour enfants. Et passez le peigne fin pour enlever les bestioles mortes. après utilisation, laisser tremper le peigne dans du vinaigre blanc toute la nuit.

 

Etape 4 : Prévention et "traitement de fond"

J'ai pris l'habitude de refaire deux fois ce traitement d'attaque histoire d'éradiquer complètement toutes les lentes et poux. Après cette attaque massive, je refais ce même mélange d'huiles essentielles (sans l'huile végétale) que j'ajoute à 250 ml de shampoing neutre et bio pour enfants. Pendant toute la période des poux à l'école, je fais ce shampoing une fois par semaine.

Et tous les matins, je pose une goutte d'huile essentielle de lavandin super (moins cher, plus écologique et beaucoup plus efficace que la lavande) et une goutte d'arbre à thé sur mon index que je frotte sur les cheveux de mes fils.

 

Conclusion : trois mois après l'invasion, mes enfants sentent bizarre tous les jours, mais ils n'ont plus jamais ramené de poux ! Et ce, malgré le panneau encore présent à l'école.

Petite cerise sur le gateau écolo: en utilsant les huiles essentielles et en refusant les produits classiques, on échappe aux pesticides et autres produits toxiques pour nos enfants et notre planète.

 

 

Résultat des combats :      Ecolo-Maman : 1              Equipe des Poux : 0