Ma copine Virginie est toujours au courant de toutes les activités sympas qui se déroulent près chez nous.

Dernier évènement en date : une conférence gratuite à Canohès sur les plantes médicinales, animée par Anne-Marie PUJOL, botaniste, phytothérapeute et conseillère en Fleurs du Docteur Bach (http://www.nature-et-connaissance.com)

Au programme : identification d'une quinzaine de plantes de notre région, leus principes actifs et leurs utilisations.

Je vais essayer de retranscrire fidèlement les propos d'Anne-Marie :

- La Mauve (famille malvacée)

mauve

Son principe actif est le mucilage, une sorte de gel qui va tapisser les parois, ce qui permet d'apaiser les irritations, les ulcérations et les inflammations. Les fleurs et les feuilles se préparent en salade ou en infusion. En Afrique du Nord, elle est utilisée comme les épinards chez nous.

NB : la fleur étant légèrement laxative, une infusion d'une ou deux fleurs soulagera les coliques des bébés.

- La lavande (famille labiée)

lavande

C'est une plante aromatique, relaxante, apaisante qui facilite le sommeil. Ses fleurs et ses feuilles s'utilisent en tisane. Quelques brins sur votre table de nuit ou 2 gouttes d'huile essentielle sur votre oreiller vous feront passer une douce nuit.

- La sarriette (famille labiée)

sarriette

Tonique et digestive, on peut l'utiliser dans l'eau de cuisson des haricots blancs par exemple.

- le romarin (famille labiée)

romarin

C'est un dépuratif hépatique. il tonifie la vésicule et nettoie le cholédoque. Les fleurs et feuilles se préparent en infusion. Il est antiseptique, bactéricide.

- le pissenlit

pissenlit

On s'en sert pour commencer à nettoyer le foie et le sang. Les jeunes feuilles (avant l'arrivée de la fleur) se mangent en salade, la racine sera utilisée en décoction pour éliminer les excès de la veille.

- le fenouil

fenouil

Les feuilles se mangent en salade, elles sont digestives. Le bulbe est diurétique et légèrement laxatif. Les graines sont antispasmodiques.

- la ronce (famille rosacée)

ronce

Principe actif : le tanin, resserre les tissus. Les feuilles fraiches sont utilisées pour lutter contre les douleurs de gorge : faire une infusion, filtrer, rajouter du miel et faire des gargarismes plusieurs fois dans la journée. Les mures sont bourrées de vitamines, d'oligo éléments et de minéraux.

- la prêle des champs

prele

C'est une plante très riche en silice, c'est un reminéralisant puissant, un tonique circulatoire. Elle aide la reconstitution du cartilage, sera utile contre l'artrose et en cas de fracture. Faites sécher la prêle, réduisez là en poudre et saupoudrez vos plats ou soupes. Elle pousse à l'ombre, non loin d'une rivière.

- le citronier

C'est un hépatiprotecteur. On utilise uniquement le jus de citron, qui contrairement à ce qu'on peut penser n'est pas acide, mais basique.

- l'olivier

Il est connu pour être hyotenseur. les fleurs sont utilisées pour la fabrication d'élixir et les feuilles en infusion

- le laurier noble

Anti-septique et bactéricide, il est utilisé essentiellement en cuisine.

 

Nous avons passé une super soirée. Anne Marie Pujol nous a permis de mieux connaitre les plantes de notre région, et surtout de savoir comment et pourquoi les utiliser.

La prochaine conférence d'Anne Marie Pujol aura lieu mardi 18 mars à 18h, toujours à Canohès : "utilisation et pratique des infusions et decoction et fabrication d'huiles végétales". Une sortie est prévue le 5 avril à 10h pour aller directement reconnaitre les plantes sur le terrain. Si vous habitez dans le coin, je vous recommande de bloquer votre journée. Et tout cela, gratuitement, grâce à la mairie de Canohès...

couv