Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 février 2014

Bobos, baumes et bien être

 

Voila déja quelques temps que je devais faire une petit article sur diverses recettes de baumes glanées de ci de là.

Certines recettes viennent de bouquins, d'autres de Moutsie de l'association l'ortie. Le baume présente un grand nombre d'avantages :

- il est solide, donc facile à transporter et à utiliser

- il ne contient que des matières grasses donc il se conserve longtemps

- il existe autant de recettes q'il existe de synergie entre huiles végétales et huiles essentielles et de petits soucis quotidiens.

Pour faire un baume, il faut d'abord une bonne recette de base. Je fais toujours celle que m'a appris Moutsie, à savoir 30ml d'huile pour 4 à 4,5 grammes de cire d'abeille. Je rajoute ensuite une cinquantaine de gouttes d'huiles essentielles lorsqu'il s'agit d'un baume pour adultes, et seulement la moitié s'il s'agit de baume destinés aux enfants. Je mets toujours entre 50 et 60 gouttes d'HE au total, donc si je choisis de mettre trois HE différentes, je mettrais donc que 15 à 20 gouttes de chaque HE.

 

Voici quelques idées de recettes :

- Baume anti-sciatique : huile végétale de millepertuis ("le millepertuis est aux nerfs, ce que l'arnica est aux muscles") et HE de gaulthérie ou d'orange + gingembre

- baume adulte anti-grippal : huile végétale de votre choix + HE de ravintsara, citron, thym à linalol, niaouli et lavandin super

- baume déboucheur de petit nez pour enfants : huile végétale au choix + HE lavande, thym à thjanol, ravintsara, eucalyptus radié, niaouli (cette dernière uniquement pour les enfants de plus de 3 ans). A appliquer en massage sur le plexus et dans le dos.

NB : j'ai trouvé un produit destiné aux enfants dans une grande chaine de magasins. Il y avait du thym thymol et du pin sylvestre, deux HE contre-indiquées pour les enfants de moins de 6 ans. Pensez bien à vérifier les ingrédients avant d'acheter un "produit pour enfants"

- baume massage du soir : c'est un baume que je fais depuis des années avec lequel je masse les pieds de mes (grands) "bébés" le soir : huile végétale de votre choix + deux pipettes de fleurs de Bach de rescue (ou si je n'en ai plus, 30 gouttes d'HE d'orange ou/et de mandarine)

-  Baume SOS bleus sans plaie : macérat d'arnica + HE hélichryse, laurier noble

- Baume SOS bleus avec plaie : macérat de calendula + HE hélichryse, laurier noble

NB : l'arnica apaise les bleus, mais c'est nocif en interne, d'où l'utilisation du calendula si la peau est lésée.

- Baume "pas ce soir chéri" (migraine...) : huile végétale au choix + 10 gouttes d'HE menthe poivrée, gaulthérie, lavandin super, basilic, camomille, et 5 gouttes de girofle

- Baume "les enfants sont chez mamie, ce soir chéri..." : huile végétale de coco, huile végétale de monoï + HE d'hylang ylang, bergamote et juste quelques gouttes de gingembre (5 par exemple).

La Saint Valentin étant proche, quel baume allez-vous préparer???

coeurs

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité