Il y a quelques temps, mon amie Cécile m'a demandé de mettre au point une recette de BB crème.

Petit rappel : "BB" signifie blemish balm, c'est à dire baume anti-imperfection. C'est une crème tout en un : apaisante, camouflant les imperfections, anti-âge, dotée d'une petite protection solaire et donnant un léger hâle.

L'inconvénient, c'est que pour qu'une crème ait toutes ces propriétés, il faut multiplier les ingrédients. Le magasine "60 millions de consommateurs" a fait une étude comparative il y a quelques mois et mettait en garde contre tous les ingrédients bien chimiques et bien nocifs entrant dans la composition de toutes ces crèmes .

Donc, j'ai décidé d'étudier, comparer, tester toutes sortes d'ingrédients pour finalement mettre au point LA BB crème version "sans danger pour moi et ma planète".

Voici mes choix d'ingrédients :

- au choix ou en mix : hydrolat de menthe (ravive le teint terne d'une maman abonnée aux nuits courtes), de thym (pour éliminer mes petits boutons dû à un excès de chocolats de Pâques) et de tilleul (éclaircie et illumine le teint)

- huile de jojoba : non seulement, elle pénètre très rapidement, lutte contre les rides et la déshydratation de la peau, mais surtout, elle a un indice de protaction UV de 5.

- huiles essentielles  au choix ou en mix : bois de hô (anti-ride), géranium bourbon (tonique cutanée), petit grain bigarade (régénère les peaux fatiguées)

- mon ingrédient magique, la gelée royale : elle est l'alliée indispensable pour une peau sans problème, anti-âge, cicatrisante, repulpante, réhydratante, presque une BB crème à elle toute seule

- pour le joli teint instantané : un peu de poudre de votre blush, d'argile rouge et jaune, ou de curcuma. A vous de choisir votre couleur

- et pour un joli teint  qui dure dans le temps : de la DHA, c'est un actif auto-bronzant.

Et voici la recette :

- 32ml d'hydrolats

- 10ml d'huile de jojoba

- 9 gouttes d'huiles essentielles

- 0.5 grammes de poudre de couleur votre blush, ou autre)

- 2.5 grammes de DHA

- 2.5grammes de gelée royale

- 2.5 grammes de cire émulsifiante (on en trouve maintenant dans les biocoop, vous pouvez en mettre un peu plus ou un peu moins selon si vous souhaitez une crème épaisse ou fluide)

-10 gouttes de conservateur

 

Réalisation :

Faire chauffer dans une casserolle au bain marie, d'un coté dans un pot en verre le(s) hydrolat(s), et dans un autre pot en verre l'huile et la cire. Quand tout est fondu et environ à 70° (2 à 3 min après la fin de la fonte de la cire), verser l'eau dans l'huile. Mélanger pendant 3 minutes à température ambiante, puis 3 minutes dans un bain marie d'eau froide. Rajouter le reste des ingrédients. Et vous avez votre BB crème naturelle! (conservation : 1 mois)

20140430_195212