Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 octobre 2014

Gels douches et bases lavantes

Cela fait maintenant 6 ans que j'essaie de limiter ma consommation de produits nocifs pour ma santé, ma peau et ma planète.

Je n'achète plus du tout de produits cosmétiques, pratiquement plus de produits d'hygiène ou ménager. Pour les matières premières, je me fournis essentiellement en local, dans les magasins bio et sur les marchès .

Un seul type de produit me résiste encore : les gels douches pour lesquels je n'ai pas trouvé d'alternatives satisfaisantes.

J'ai fait un précédent message sur les alternatives aux shampoing, et j'avoue que la tisane de lierre était assez bluffante, mais je n'ai pas toujours le temps d'aller en ramasser et de faire la décoction.

Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi à trouver une solution idéale qu'il faut retomber dans les bases lavantes hyper agressives.

il faut savoir qu'une peau lavée avec du sodium lauryl sulfate mettra 24h à retrouver son PH normal, donc si on se lave tous les matins, la peau  sera agressée en permanence. Et une peau agressée sur-réagit, c'est à dire, une peau grasse agressée surproduira du sébum, et une peau sèche risque de s'assécher encore plus.

Je vous propose un petit classement par pouvoir d'irritation des principales bases lavantes :

 

BASES LAVANTES NON/PEU IRRITANTES :

Coco Glucoside

Decyl Glucoside

Disodium Cocoyl Glutamate

Laurdimonium Hydroxypropyl

Hydrolyzed Wheat Protein

Lauryl Glucoside

Sodium Cocoamphoacetate

Sodium Cocoyl Glutamate

Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat

Protein Glutamate

Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat

Protein

Sodium Lauryl Glucose Carboxylate

& Lauryl Glucoside

Sodium Lauroamphoacetate

 

BASES LAVANTES MOYENNEMENT IRRITANTES :

Cocamidopropyl Betaine

Disodium Cocoamphodiacetate

Disodium Laureth Sulfosuccinate

Sodium Coco Sulfate

 

BASES LAVANTES IRRITANTES :

Ammonium Lauryl Sulfate

Sodium Laureth Sulfate

Sodium Lauryl Sulfate

Sodium Lauryl Sulfoacetate

Sodium Myreth Sulfate

 

Et surtout, ne vous fiez pas aux logos bio ou aux produits pour bébés.

J'ai fait le test avec les produits autour de ma douche.

Voici les grands gagants :

gagant

 

Les perdants sont :

perdants

Et entre les deux :

moyen

 

A vous de faire le tour de votre douche.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Perso j utilise les produits hakawerk pour les shampooing et gel douche. Certes ils ne sont pas bio ni fait maison mais ils font attention à la composition de leurs produits. Il y a aussi des produits d entretien lessive ... et les bidons sont consignés donc pas de déchets à la maison
Publicité