L'hiver tarde à arriver cette année. Tant mieux, car j'ai mis plusieurs jours à imaginer, créer, tester et recommencer cette recette de lait pour le corps.

Une amie m'a demandé un lait pour le corps très hydratant, fluide mais pas trop, réparateur de peau croco, pénétrant rapidement, et qui sent bon! Rien que ça...

Après un essai trop liquide, puis un essai trop solide, un essai qui sent pas bon, et un qui sent trop fort, voici la recette pour 100ml qui correspond le mieux à toutes les exigences d'une peu sensible et réactive au froid :

- hydrolat de fleur d'oranger (ou une autre, ou de l'eau minnérale si vous voulez baisser le prix de revient) : 70ml

- xanthane (gélifiant) : 0.3g (une petite pincée) - nécessaire pour un lait car l'eau représente une grande partie du produit et le rajout d'un peu de gélifiant permet une meilleure stabilité du lait - un autre gélifiant peut également être utilisé

- huile de coco (réparatrice et nourrissante pour les peaux irritées par le froid, avec un toucher sec) : 10ml

coco

 

- huile de jojoba (pénètre rapidement) : 10ml  (si on applique le lait le soir, on peut choisir l'huile de germe de blé qui a un haut pouvoir de régénération cutané, mais qui colore la peau en jaune)

- cire émulsifiante : 3 g (on en trouve en biocoop)

- aloé vera (réparateur, cicatrisant etc) : 4g (une demi cuillère à café)

aloe

- Huile essentielle de géranium rosat : 10 gouttes

- conservateur (cosgard ou autre) : 0.6ml (18 gouttes)

- Pour l'odeur, facultatif : 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang (c'est une huile "masqueur" d'odeur, une goutte peut suffire pour masquer les odeurs des autres huiles essentielles utilisées dans un produit)

Le procédé est toujours le même :

Dans un pot de yaourt en verre, mettre l'eau, dans un autre l'huile de coco, de jojoba (ou germe de blé) et la cire émulsifiante, et chauffer au bain marie jusqu'à environ 70 degrés (soit 3 à 4 minutes après la fonte de la cire emulsifiante environ). Sortir du feu, mélanger l'eau et le gélifiant, puis verser l'eau gélifiée dans les huiles. Mélanger énergiquement pendant 3minutes à température ambiante, puis 3minutes dans un bain marie d'eau froide. Rajouter ensuite l'aloé vera, les huiles essentielles et le conservateur.

Le résultat est assez sympa et répond à toutes les exigences demandées par Eliane!

NB : je n'achète plus de gel aloé vera, j'utilise mes propres plantes aloé vera - il suffit de couper un petit bout de feuille, de peler et d'écraser ou mixer, et on obtient le fameux gel miraculeux