Généralement, je fais toujours mon dentifrice.

Mais depuis janvier, entre les activités des deux monstres, les week-end de l'homme 2.0 qui ne travaille plus les week-end et qui veut toujours aller se balader, je ne trouve plus le temps de faire mes petites mixtures ! Je me suis donc résolue à acheter un tube de dentifrice, en me disant que ça me dépannerait un petit moment.

Mais, forcément, comme rien n'arrive au hasard, juste après avoir acheté l'objet pernicieux, je tombe sur un article un peu effrayant consacré aux dentifrices blanchissants.

J'en profite pour relire mon premier article sur les dentifrices (2 mai 2013), et décide immédiatement de ranger mon tube de dentifrice très joli et très chimique au fond de mon placard.

Je récapitule :

- les dentifrices tradi contiendraient de l'aluminium (nocif pour le cerveau et cancérigène) et sont parfois trop agressifs avec l'émail et donc favorise les caries.

- les dentifrices blanchissant sont, au mieux éclaircissant (c'est la dentine se trouvant sous l'émail qui donne la couleur à la dent, et donc par conséquent, un dentifrice frottant l'émail ne peut modifier la teinte de la dent), au pire agressif envers l'émail.

Le week-end étant pluvieux, voila une bonne raison de m'enfermer dans ma cuisine pour refaire un dentifrice naturel, sans aluminium et protecteur de l'émail.

1ère recette pour tous les jours :

 

ingredient dentifrice

 

- 2 cuillères à soupe un peu bombées d'argile blanche surfine : elle permet de réaliser une abrasion douce, qui nettoie sans abimer l'émail

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire : ingrédient magique car très efficace contre le tartre et les odeurs, augementant la fixation du calcium par l'émail, et son effet tampon joue un rôle important dans la prévention des caries,

- du carbonate de calcium : on en trouve en pharmacie

- une pincée de sel : conservateur naturel et petit effet gélifiant

- de l'hydrolat de votre choix : citron, romarin, thym, menthe, sauge etc...

- 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix : tea tree, menthe poivrée, citron, orange, etc...

Il suffit de tout mélanger DANS UN POT ET AVEC UNE CUILLÈRE SANS MÉTAL, l'argile absorbant les métaux (ex : porcelaine, verre).

Le comble de mon dentifrice : j'ai transféré mon dentifrice dans un pot vide de caramel, très pratique, car je peux obtenir la quantité que je souhaite sans gaspillage .

Utilisé tous les jours à cette dose, le tea tree n'abime pas l'émail mais enlève efficacement les tâches de thé et de café (ce qui est mon cas) et apparemment les tâches de cigarette également. Il servira, tout comme le sel de conservateur, et vous pourrez garder ce dentifrice sans problème 2 à 3 semaines.

Et, le pire, c'est que ça m'a pris environ 2 minutes à réaliser....

 

pot dentirice

dentifrice à utiliser une fois par semaine :

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

- 1 demi cuillère à café d'eau oxygénée

- 1 goutte d'huile essentielle de tea tree

Pour les fans de lotion de bouche, voici quelques idées de la plus simple à la plus compliquée :

- 1 verre d'eau + 1 cuillère à café de bicarbonate

- mélange de 3 hydrolats en parts égales : menthe, romarin, thym

- lotion pour un usage hebdomadaire : 10ml de teinture mère de propolis, 50 ml d'hydrolat de menthe, romain ou thym (ou un mix des trois), 18 gouttes d'huile essentielle de thym, tea tree, menthe (ou un mix des trois) - conservation 1 mois minimum.