Mon homme s'est mis à son compte. Nous avons donc feté cela avec ses anciens collègues et sa famille autour d'un gros goûter.

Je me suis mise aux fourneaux, car je voulais vraiment que l'on se retrouve autour d'un goûter original, bio et bon.

Au menu : sureau, acacia, rose, hibiscus, menthe, bref, un menu très fleuri.

Je me suis inspirée des recettes de "Grignotages sauvages", de Bruno Delaunoy

grignotages sauvages

Pour les recettes, j'ai choisi d'utiliser les plantes et les fleurs trouvées lors de balades l'an dernier, que j'ai séchées ou congelées :

- tartelettes abricot-acacia : une pâte sablée bio découpée en petits ronds, dans lesquels on dispose un demi ou un quart d'abricot, quelques fleurs d'acacia et un appareil composé de 20cl de lait de riz, 20 cl de crème d'amande, 2 oeufs, 100 grammes de sucre, une cuillère légèrement bombée de farine complète.

NB : les fleurs d'acacia se congèlent très bien.

acacia

 

tarte acacia

- sablés sureau-citron : 250g de farine complète + 125g de beurre + 1 jaune d'oeuf + 1 jus de citron + 100g de sucre + une grosse poignée de fleurs de sureau que j'avais fait sécher. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, découper et faire cuire à 180 quelques minutes.

 

J'ai refais la même recette mais à la place du sureau et du citron, j'ai partagé la pâte en trois, dans la première partie j'ai rajouter de la poudre de cacao, dans la seconde, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, et dans la troisième, j'ai remplacé le sucre par du sirop de rose.

sureau

- mini cakes à l'hibiscus : 3 oeufs + 150g sucre +150g farine + 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire (équivaut à un sachet de levure chimique) + hibiscus mixé pour en faire de la poudre - 180 ° pendant 20 à 30 minutes pour des petits cakes, 45 minutes pour un cake normal.

hibiscus

Vivement que le beau temps revienne et que je retourne me balader pour refaire mon stock....