Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mai 2015

Gel anti-jambes lourdes - 2ème version

Quand j'ai commencé à faire des cosmétiques bio il y a un petit moment déjà, je suivais à la lettre les recettes, pas d'improvisation, pas d'essais, et achat par internet des ingrédients sans me soucier de leur provenance et sans aller voir ce que je pouvais trouver dans la nature et dans les magasins bio à côté de chez moi.

Puis petit à petit, après des stages de botanique, puis des formations sur les huiles essentielles, j'ai décidé de me lancer, de simplifier les recettes et de les optimiser.

Toujours pressée et dérangée par mes deux pièces attachées, voire aussi par la 3ème, celle à 4 pattes et couverte de poils, j'ai décidé de laisser tomber la balance et les calculs au milligramme prêt, en respectant une seule règle : pour un soin de corps, pas plus de 4 % max d'huile essentielle, pour le visage pas plus de 0.5%

 

C'est parti pour le gel jambes lourdes version optimisé temps/efficacité!

ingredients

Pour 100ml il faut :

- 90 ml d'hydrolat de cyprès ou d'hammamélis (ce que vous trouvez)

- quelques pincées de gomme guar (magasin bio, rayon agar agar, levure etc, la plupart du temps)

- huile végétale de calophylle : 1 cuillère à café

- huiles essentielles : patchouli, cyprès toujours vert, lentisque pistachier, menthe poivrée, genévrier - 20 gouttes de chaque

Mélanger l'hydrolat et la gomme guar d'un coté, l'huile végétale et les huiles essentielles de l'autre.

Tout mélanger ensemble, c'est prêt. Le gel se conservera 15 jours bien bon au frigo.

gel

La menthe poivrée va donner un coup de frais, le genevrier va éliminer l'eau, les autres vont booster les veines.

 

Petite explication : pourquoi a-t-on jes jambes lourdes? c'est en fait un problème de tonicité des petits clapets (des valvules) des veines, un manque de perméabilité et d'élasticité des parois des veines (du coup, les liquides sortes des veines et gonflent les jambes).L'effet du gel sera renforcé par une petite tisane pour favorisant la circulation. Je suis allée à la facilité, je l'ai achetée toute prête chez mon herboriste, mais vous pouvez aller ramasser des feuilles de noisetier, de vigne rouge et des fleurs de mélilot et vous aurez une super tisane circulation sanguine.

 

tisane

Pour celles qui ont une moitié dévouée, vous pouvez faire une huile de soin en remplaçant l'hydrolat de cyprès et la gomme guar par de l'huile de noisette ou de tournesol et demander à l'Homme de vous masser des pieds jusqu'au haut des cuisses le soir en vous couchant... Mais ça, c'est pour vriament les plus chanceuses!

 

Petit avertissement : les huiles utilisées dans ce gel ont quelques contre indications : femmes enceintes ou allaitantes,  les personnes ayant eu un cancer hormono dépendant ou les personnes avec insufficance rénale.

Petit rappel : si vous faites une mauvaise réaction avec des huiles essentielles, rincez abondamment A L'HUILE et non à l'eau.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité