Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2015

Chaleur!!!! Un bon déo bien frais svp.

Il  fait chaud, très chaud. Et apparemment ça va durer.

J'ai besoin d'un déo qui soit sans aluminium, efficace, tout en n'irritant pas ma peu.

J'élimine donc : 

-tous les déos  anti-transpirant, faute de présence d'aluminium (attention : la pierre d'alum est de l'aluminium naturel - à ma connaissance, il n'y a pas eu d'étude sur ce produit, donc j'applique le principe de précaution)

- tous ceux sans aluminium, car sous le soleil du sud, ils ne sont d'aucune efficacité.

Pendant un été, je me suis contentée d'une goutte de palmarosa sous chaque aisselle le matin - efficacité redoutable, et, cerise sur l'huile, il y a un 2ème effet aromatique : le palmarosa tient à distance les moustiques!).

Mais, plusieurs copines m'ont demandé un vrai déo. Il suffit de 5 minutes.

Alors c'est parti, top chrono!

DSC_1376

Ingrédients

- un roll on vide (faites sauter la boule l'aide d'une pointe de couteau)

- de l'eau de sauge (à remplacer par de l'eau de menthe ou de lavande en cas de cancer hormono-dépendant)

- quelques pincées de gélifiant à froid : xanthane, gomme guar (au rayon du sucre vanillé, levure et autres en magasin bio)

- Huiles essentielles : palmarosa, et facultatif, menthe poivrée, tea tree

- un dispersant : une cuillère à café d'alcool fort (vodka etc) ou pour les peaux sensibles de gel aloé véra

- quelques pincées de bicarbonate de soude

Réalisation :

Dans l'alcool ou l'aloé véra, versez 20 gouttes de palmarosa, 5 de menthe poivrée (pour l'effet fraicheur) et 5 de tea tree et mélanger.

Remplissez le roll-on au 3/4 avec l'hydrolat choisie, rajouter 2 ou 3 pincées de gélifiant (plus ou moins selon si vous souhaitez une consistance plus ou moins épaisse), puis 2 ou 3 pincées de bicarbonate de soude. Quand vous avez obtenu la bonne consistance de gel, rajouter l'alcool ou le gel aloé véra.

DSC_1380

Secouez , c'est prêt.

Le déo se conservera facilement un mois. Il faudra cependant le secouer avant chaque utilisation afin de bien disperser les huiles essentielles.

 

Test in vivo : une rando avec l'homme ce week-end. Traduction : au départ une rando "familiale"prévue... mais le bon chemin était à gauche et nous avons tourné à droite... 400 mètres de dénivelé en 1h15. Et bien, nous sentions toujours bon sous les bras.... mais rien que de là!!! Et pourtant les envies de divorce et de meurtre m'ont pourtant donné de nombreuses sueurs froides.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité