Une année scolaire de plus se termine. 

Toute l'année, ma moitié et moi avons parlé d'école, de devoirs, de cours de trompette, de kiné, de caprices, de nez qui coule, bref, des enfants, des bêtises du chien, mais pas de nous.

Du coup nous nous sommes octroyés un petit week-end en amoureux dans une chambre d'hôtes entre Béziers et Montpellier. Et pour joindre l'utile à l'agréable, nous sommes allés rendre visite à Guilhem et Nicolas, rencontrés lors d'une formation d'huiles essentielles.

Le père et le fils ont monté voici trois ans la boutique phytodiététique "Odlys" à Poussan (lien ICI). Ils ont en commun la passion des plantes, des produits naturels et de qualité ainsi que le service aux personnes malades.

DSC_1485

DSC_1486

DSC_1487

 

Leurs approches différentes, pharmacologique et phytothérapique pour l'un, énergétique et aromathérapique pour l'autre, permettent de trouver des solutions complètes et adaptées aux problèmes de leurs clients. 

Leurs produits sont d'une qualité exceptionnelle, et pour autant, les prix sont plus que raisonnables. Et cerise sur l'huile essentielle, ils peuvent envoyer les commandes dans toute la France.

Pour constater la qualité d'une huile essentielle sans avoir fait bac+10 en chimie et en 2 secondes, on peut faire un test tout simple : sentir l'intensité du parfum.

J'ai fait le test entre celles d'Odlys et d'autres que je savais de moins bonne qualité. Le constat est clair : celles d'Odlys ont un parfum bien plus soutenu et qui dure beaucoup plus dans le temps. Je vous invite à faire le test si vous avez une même huile essentielle en deux flacons de deux marques différentes.

J'ai profité de notre visite pour demander une formule efficace pour lutter contre les moustiques.

Et voici la recette anti-moustiques de Nicolas, assortie qui plus est, des explications chimiques :

- 1 ml (environ 30 gouttes) d'huile essentielle d'eucalyptus citronné (contient du citronéllal)

- 0,5 ml (15 gouttes) de palmarosa (contient du géraniol) - attention : est utérotonique, donc formellement interdit pour les femmes enceintes

- 0,5 ml (15 gouttes) de géranium bourbon (contient du citronélol)

- 0,3 ml (10 gouttes) de patchouli (contient du patchoulol - contre-indication : cancer hormono dépendant) 

- 0,3 ml (10 gouttes) de clou de girofle (contient de l'eugénol - attention, dermocaustique et utérotonique, et contre indiqué pour les enfants de moins de 12 ans)

- 0,4 ml de citronnelle (contient toutes les molécules mais en trop faible quantité pour être efficace seule, d'où l'utilité de mélanger toutes ces huiles essentielles)

Mélangez toutes ces huiles essentielles. Vous venez de créer la cryptonique à moustiques.

 

Avertissement de Nicolas : le clou de girofle étant dermocaustique, il est préférable de diluer le mélange .

Deux solutions :

- diluer dans l'huile - mais l'huile sert en principe à faire mieux pénétrer les huiles essentielles donc, à éviterv car on perd de la matière volatil et gâche l'effet répulsif.

- diluer dans de l'hydrolat de lavande (15ml) et du solubilisant (13ml) :c'est la solution préconisée par Nicolas. On pourra vaporiser cette lotion sur les vêtements, les huiles essentielles ne tâchant pas en principe. Et si on enlève le clou de girofle on peut utiliser le mélange pour les grands enfants.

 

NB : on peut aussi diffuser quelques gouttes de ce mélange dans un diffuseur d'huile essentielle pour tenir éloigner les moustiques de la maison.

 

DSC_1492

 

DSC_1493

Bonne chasse aux moustiques.