Dans une des émissions "On n'est pas que des pigeons", il était question des crèmes anti-rides et anti-âge.

Pas de surprise : des crèmes rajeunissantes, ça n'existe pas. Ce qu'il faut, c'est limiter la déshydratation de la peau. Et les seuls trucs qui marchent et qui ont été prouvés scientifiquement sont : l'acide hyaluronique, le rétinol et la vitamine C.

J'ai déjà fait des crèmes avec de l'acide hyaluronique, mais jamais avec du rétinol.

Le rétinol est de la vitamine A que l'on trouve, entre autre dans de l'huile de foie de morue. Je ne suis pas de la génération élevée à l'huile de foie de morue, donc je n'ai aucune idée de l'odeur tant réputée de cette huile. J'ai trouvé sur odlys-boutique des gélules d'huile de foie de morue, alors je me lance.

C'est parti pour une crème anti-âge à l'huile de foie de morue !

DSC_1370

Ingrédients :

- hydrolat de rose : 35ml

- huile d'argan (l'huile de cameline, jojoba, tournesol, peuvent convenir) : 10ml

- cire émulsifiante : 2.5grammes

- huiles essentielles : 5 gouttes de palmarosa et 5 gouttes de petit grain bigaradier

- huile de foie de morue : 2 gélules

- gelée royale : facultatif, mais j'ai un pot entamé à utiliser, donc j'en ai mis un gramme (une cuillère-dose)

- conservateur (cosgard, extrait de pépins de pamplemousse) : 9 gouttes

 

Réalisation :

toujours pareil : faites chauffer au bain marie dans des pots de yaourt en verre d'un coté l'hydrolat et de l'autre l'huile choisie et la cire émulsifiante.

Quand les deux phases sont à environ 70 degrés (rappel mémo technique : l'huile est environ 70 degrés entre 2 et 5 minutes après la fonte totale de la cire émulsifiante - l'hydrolat est à environ 70degrès au moment où la cire émulsifiante est fondue), versez l'eau dans l'huile et touiller pendant 3 minutes à température ambiante, puis 3 minutes dans un bain marie d'eau froide.

Rajoutez ensuite le contenu des deux gélules, la gelée royale, les huiles essentielles et le conservateur.

DSC_1373

Résultat :

La crème sent uniquement les huiles essentielles et pas du tout la morue, ce qui est plutôt sympa, l'utilisation est agréable, et ma peau semble assez bien hydratée.

La gelée royale contient entre autre de petites quantités de vitamine A et de vitamine C, ce qui ne fait que renforcer le pouvoir hydratant de la crème.

Par contre, il faut savoir que le rétinol s'altère avec l'air, la chaleur et la lumière. Donc ne faites pas comme moi, ne mettez pas votre crème dans un pot normal, mais plutôt dans un pot pousse-pousse opaque.

Prochain essai en réflexion: une crème à la vitamine A et à la vitamine C....