Les huiles essentielles, j'en mets partout : dans mes produits cosmétiques et ménagers, sur mon mari, sur mon chien, sur mes enfants malgré leurs nombreuses contestations (en ce moment, lavandin et tea tree sur la tête contre les poux, et ravintsara sur les poignets contre les virus de l'hiver), au bureau (mon chef veut demander une prime de gazage...), dans la voiture etc.

Mais je n'avais jamais essayé de cuisiner avec.

plat1

Du coup quand Myriam Soulet (www.formationhuilesessentielles.fr) nous a invités à partager un repas  avec des huiles essentielles, on a dit oui sans hésiter. Voici ses recettes .

taboule jasmin

En plat salé, nous avons commencé les festivités par du taboulé au jasmin : pour un grand saladier de taboulé, mélanger deux gouttes d'huile essentielle de jasmin et deux de citron à la sauce tomate. C'était divin!! le jasmin est très présent et reste longtemps en bouche. il apporte une sensation de zénitude assez sympa.

carotte lentille

Puis, nous avons goûté une succulente mousseline de carotte et lentilles corail : couper 6  grosses carottes en tranches fines, rajouter ½ verre de lentilles corail, du sel et du poivre, et verser dans une casserole d'eau bouillante, puis faire cuire 15 minutes environ. Égoutter et mixer avec 4 gouttes HE Orange douce (Citrus sinensis – zeste).

pois chiche2

Dernier plat salé : les pois chiches au carvi, personnellement mon préféré. Pour un saladier entier, il suffit de faire cuire des pois chiches (ou pour les grandes cuisinières comme moi, ouvrir une boite de pois chiches déjà cuits), de faire une sauce vinaigrette dans laquelle on rajoute 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de carvi. Les pois seront meilleurs après 24 à 48 heures.

Ensuite, ce fut la ronde des desserts :

- compote au néroli : je ne nous ferai pas l'affront de vous expliquer comment faire une compote, même moi je sais faire... Par contre pour la rendre inoubliable, il suffit de rajouter 2 gouttes d'huile essentielle de citron et 3 gouttes de néroli (pour environ 10 pommes).

- crème anglaise à la lavande : les avis étaient mitigés sur ce dernier plat. Pour ma part j'ai adoré, j'ai même fini celle de mon voisin... Et là, par contre j'ai une recette inratable : 4 jaunes d'oeuf + 4 cuillères à soupe de sucre + 2 cuillères à soupe bombées de maizena + 1 litre de lait. Mettre sur feu doux jusqu'à ce que la crème prenne. Rajouter hors du feu 3 gouttes de lavande.

creme lavande

En conclusion, nous avons passé une soirée formidable qui nous a permis de découvrir de nouvelles saveurs . Ce fut vraiment une belle découverte. 

NB : une huile essentielle dans une crème visage ou dans un plat cuisiné, reste une huile essentielle, avec ses caractéristiques et ses contre indications. Donc, mieux vaux bien connaître les propriétés des huiles essentielles que vous allez utiliser. Par exemple, ce soir, il y avait beaucoup d'huiles essentielles relaxantes. Heureusement, notre trajet de retour était court. Et sinon, miux qu'un café, prenez un petit snif de menthe poivrée pour se réveiller et tenir en éveil notre esprit le temps du chemin de retour!!