Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 février 2016

Gel wc 2.0

Voici un sujet glamourissime, en ce mois de la Saint Valentin : le gel wc.

Ma première version me convenait parfaitement... à un ingrédient prêt : le gélifiant .

En effet, l'agar agar coute un bras, le xanthane ne se trouve pas encore dans les magasins bio à coté de chez moi, la gélatine, c'est animal etc.

Une solution alternative m'a été soufflée par Céline qui a posté un commentaire sur le blog. Elle utilise de la farine de tapioca comme gélifiant.

Je connaissais les billes de tapioca (avec du sucre et du lait, mmmm un délice). Mais j'ignorais qu'on pouvait en trouver  sous forme de farine.

J'en ai donc trouvé dans un magasin chinois à coté de chez moi : 80 centimes les 500 grammes, c'est donc le gélifiant le moins cher. La seule défférence, c'est qu'il faut chauffer pour que le mélange prenne la consistance de gel.

C'est donc parti .

 

ingredient gel wc

Les autres ingrédients sont inchangés :

- 500ml d'eau

- 500ml de vinaigre blanc (anti-tartre)

- 10 gouttes d'huile essentielle anti-microbienne, comme la lavande, le tea tree (arbre à thé), citron, etc, ou pour les plus organisées et prévoyantes, un vinaigre de plante - il me restait un vieux reste de jus de citron dans le frigo, j'ai donc remplacé l'huile essentielle par le jus

- 2 cuillères à soupe de produit vaisselle (pour lutter contre les petits dépots formés par de mini "algues")

- une dosette de café usagée pour lutter contre les mauvaises odeurs

- 3 cuillères à soupe rase de farine de tapioca comme gélifiant.

Il suffit de mettre dans une casserole l'eau, le vinaigre et la farine. Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange prenne. Hors du feu, laisser tiedir et rajouter les autres ingrédients.

Et voici le résultat :

gel wc

A l'usage, le gel est tout aussi efficace. Il accroche bien aux parois, il nettoie bien. Bref, c'est pas glam, mais ça marche!

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette que je me suis empressée d'essayer. Je n'ai pas trouvé de farine de tapioca par contre à la place j'ai essayé la fécule de tapioca (magasin bio) que j'ai fait chauffer comme dans la recette. Ensuite transvasement dans mon bidon précieusement conservé.<br /> <br /> Impeccable!!<br /> <br /> Merci je vais essayer d'autres recettes.<br /> <br /> Bonne journée
N
Bonsoir,<br /> <br /> Une petite question : <br /> <br /> Si je mets de l’agar Agar à la place du tapioca, quelle est la quantité ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne soirée
C
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai trouvé la marc de café mais pas la farine de tapioca. Ca ce trouve ou?<br /> <br /> Et comment mettez vous le gel wc dans un ancien bidon?
C
Bonjour,<br /> <br /> Votre recette m'intéresse bcp. Sauf que j'ai 3 questions:<br /> <br /> - je n'ai pas de dosette usagé car on ne consomme pas de café. Par quoi je peux le remplacer?<br /> <br /> - Dans quel contenant pratique puis-je mettre le gel?<br /> <br /> - Et le liquide vaisselle, c'est de l'industriel? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos reponses.
M
Comment ça, "Les autres ingrédients sont inchangés"??!! Que nenni! Dans la nouvelle recette : 2 fois moins de vinaigre d'alcool (puisque moitié vinaigre, moitié eau), 2 c à s de produit vaisselle au lieu de 5, et 3 fois moins d'huile essentielle!!
Publicité