Voici un sujet glamourissime, en ce mois de la Saint Valentin : le gel wc.

Ma première version me convenait parfaitement... à un ingrédient prêt : le gélifiant .

En effet, l'agar agar coute un bras, le xanthane ne se trouve pas encore dans les magasins bio à coté de chez moi, la gélatine, c'est animal etc.

Une solution alternative m'a été soufflée par Céline qui a posté un commentaire sur le blog. Elle utilise de la farine de tapioca comme gélifiant.

Je connaissais les billes de tapioca (avec du sucre et du lait, mmmm un délice). Mais j'ignorais qu'on pouvait en trouver  sous forme de farine.

J'en ai donc trouvé dans un magasin chinois à coté de chez moi : 80 centimes les 500 grammes, c'est donc le gélifiant le moins cher. La seule défférence, c'est qu'il faut chauffer pour que le mélange prenne la consistance de gel.

C'est donc parti .

 

ingredient gel wc

Les autres ingrédients sont inchangés :

- 500ml d'eau

- 500ml de vinaigre blanc (anti-tartre)

- 10 gouttes d'huile essentielle anti-microbienne, comme la lavande, le tea tree (arbre à thé), citron, etc, ou pour les plus organisées et prévoyantes, un vinaigre de plante - il me restait un vieux reste de jus de citron dans le frigo, j'ai donc remplacé l'huile essentielle par le jus

- 2 cuillères à soupe de produit vaisselle (pour lutter contre les petits dépots formés par de mini "algues")

- une dosette de café usagée pour lutter contre les mauvaises odeurs

- 3 cuillères à soupe rase de farine de tapioca comme gélifiant.

Il suffit de mettre dans une casserole l'eau, le vinaigre et la farine. Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange prenne. Hors du feu, laisser tiedir et rajouter les autres ingrédients.

Et voici le résultat :

gel wc

A l'usage, le gel est tout aussi efficace. Il accroche bien aux parois, il nettoie bien. Bref, c'est pas glam, mais ça marche!