Il y a deux "bébés" dans ma maison. Oui, deux tous petits bébés.... Certes, le plus grand des bébés est à la grande école depuis septembre. Mais, n'empèche, ils restent mes tous petits bébés.

C'est pourquoi, j'essaie vraiment de limiter les produits d'hygiène tous prêts et plein de trucs toxiques.

Le magazine "que choisir" a récemment publié un article sur les molécules nocives pour la santé.

Voici un petit résumé pour vous inciter à regarder à deux fois avant d'acheter lingettes et autres :

- paraben : perturbateur endocrinien - on en trouve entre autre dans les lingettes et dentifrices

- éthylhoxylméthoxycinnamate : filtre UV (pour éviter que le produit ne se détériore au soleil), perturbateur des oestrogènes et de la fonction thyroïdienne - il est présent dans les baumes à lèvres

- methylchloroisothiazolinone (MCIT) : c'est un conservateur très allergène (lait, crème)

- phenoxyethanol : conservateur, hématotoxique, hépatotoxique (lingettes, lait, crème pour enfant)

- sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate : tensioactif (permet à un corps gras de se mélanger à l'eau), irritant - les labos s'en servent pour induire expérimentalement une dermite de contact afin de tester les crèmes contre les dermites, c'est dire si c'est efficace pour irriter .... - présent dans les gels douches, shampoing, dentifrice, ce qui va provoquer de l'eczéma, des aphtes etc (voir l'article sur les bases lavantes)

Bref, pas mal de choses bien dangereuses pour des bébés plus ou moins grands, pour les poissons qui récupèrent nos eaux usées, et donc pour les générations non pas futures, mais bien présentes!!

Pourquoi utiliser tous ces produits souvent onéreux alors qu'il est si simple de s'en passer, même si on est pas des super "bio-man" .

Chaque nouvelle naissance dans mon entourage est une occasion de faire découvrir les produits faits maison avec des produits bio, efficaces, qui sentent bon et faciles à réaliser.

panier 2

Pour chaque produit, la réalisation se fait en 5 minutes chrono maximum, et le coup de revient des produits est de moins de 10 euros au total.

- baume pour les lèvres : faire fondre 3g de cire d'abeille, 3g d'huile végétale, 3g de beurre de karité, puis ajouter 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic ou d'un parfum de fruit (fraise, framboise etc) verser dans un tube de rouge à lèvre vide et nettoyé - conservation : 1 an

- baume massage pour petit bidou : faire fondre 30ml d'huile végétale avec 4 à 5 g de cire d'abeille, rajouter hors du feu 10 gouttes d'essence d'orange, verser dans un petit pot en verre vide et nettoyé - conservation : 6 mois

- eau débarbouillante : 1/2 cuillère à moka de gel lavant doux pour enfant (avec un tensio actif non irritant, cf article base lavante), 50 ml d'eau minérale, 50ml d'hydrolat de fleur d'oranger, 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, secouer, c'est prêt - conservation : 1 mois

- liniment (mon plus grand succès, on m'en demande des litres et des litres ) : moitié eau de chaux (en biocoop ou pharmacie) moitié huile d'olive, mixer, c'est prêt - conservation : 1 mois

Souvent je rajoute aussi une petite fiole d'huile essentielle d'orange ou de mandarine avec un petit nounours en plâtre "made in papou" : la maman peut mettre une goutte tous les soirs sur le nounours pour une diffusion douce, une demi heure avant le coucher du bébé.

Ah, qu'il est loin le temps où nous n'avions pas à parler INCI pour sauver notre peau....

 

papou

(Papou, 1er rang - punition ou bon élève? -, 2ème en partant de la gauche, il y a tellement longtemps que son école est devenue un musée!!!)