J'ai des problèmes de circulation (jambes douloureuses et gonflées) depuis belle lurette.

Et comme j'ai trouvé la recette du gel qui me va bien, je fais toujours la même.

Mais je ne m'étais jamais véritablement penchée sur le problème "Cellulite".

Pourtant, c'est pas faute d'en avoir et de la regarder en me morfondant, surtout à l'approche de l'été....

J'ai assisté à une conférence de Myriam Soulet sur le thème de la circulation du sang ..... et de la cellulite.

En 1er lieu, il faut rappeler que l'égalité homme / femme en matière de cellulite est loin d'être respectée : un homme sur 50 a de la cellulite, contre 9 femmes sur 10. La faute aux hormones parait-il...

Bon, après ce constat déprimant, il faut comprendre ce qu'est la cellulite : c'est une accumulation d'eau et de graisse.

Donc il faut combattre la rétention d'eau et la rétention de graisse.

1 - Pour la rétention d'eau : j'ai un petit rituel du matin depuis peu: auto-drainage lymphatique pendant 5 minutes ( https://www.youtube.com/watch?v=8XjPcjcBmPM), puis douche fraiche, puis je passe mon gel habituel jambes légères (recette du 16 avril 2016) . On peut prendre une ampoule "Quatuor" de Superdiet, ou une tisane circulation.

 

gel jambes

 

Ca marche plutot pas mal. Si je fais tout bien (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus) mes jambes ne gonflent pas et je n'éprouve pas de douleur en fin de journée.

2- Pour la cellulite : j'ai élaboré une recette d'une huile dans un article précédent . Mais ça, c'était avant.

Avant les explications complètes et parfaites de Myriam.

L'huile essentielle anti -cellulite par excellence c'est le lémon grass. Il est intéressant de l'associer à l'huile essentielle de citron (lipolitique) et au pamplemousse qui permet en plus de désinfiltrer les tissus.

J'ai donc choisi l'huile de macérat de lierre dans laquelle j'ai mis 5% d'huiles essentielles, à savoir pour 95ml d'huile de lierre, 3 ml d'huile essentielle de lemon grass, 2 ml de pamplemousse et 1ml de citron.

 

huile cellulite

 

Cela fait 15 jours que je prends le temps de faire toutes ces petites choses, matin et soir.

Pour reprendre une formule publicitaire bien connue, mais qui, pour le coup, convient parfaitement : ma peau (coté extérieur des cuisses) est visiblement plus lisse, moins capitonnée. Par contre, c'est pas encore ça pour les fesses, mais je ne désespère pas!

Et le petit plus : le lemon grass ne fait pas vraiment dormir, mais détend, remet le mental à sa place, dé-stresse, donc c'est parfait pour le soir, surtout quand on se couche avec 25 000 trucs en têtes qu'il faudra impérativement faire le lendemain! D'autres huiles essentielles peuvent être utilisées également pour combattre la cellulite : genevrier (mais comme j'en mets dans le gel du matin, je ne cumule pas pour ne pas abuser), cyprès, katrafay, laurier noble.

Attention toutefois aux contre-indications avec certaines huiles essentielles, par exemple proscrire le cyprès en cas de traitement fluidifiant le sang ou en cas de problèmes hormonaux, pas de cèdres si problème hormonal ou problème neurologique etc.

 

Allez, encore un petit mois de courgettes, auto-drainage, gel, huile, sport, et je pourrais mettre mon maillot...

Vivement l'hiver et les doudounes!