Cet été, mon neveu est venu passer quelques jours chez nous. C'est fou comme l'entrée au collège peut changer un mini -humain : il était doux, adorable, gentil ... mais ça, c'était avant. Aujourd'hui c'est rébellion et boutons.

Pour la rébellion, j'ai rien pu faire, mais pour les boutons, le mini-ado m'a demandé de l'aide.

 

acné

Pour lutter contre l'acné, il faut :

- un ado tout révolté avec un excès de sébum et des boutons (je me moque, car l'ado n'est pas à moi, et mes mini humains sont encore au primaire... mais franchement, "parent d'ado", ça donne pas envie!)

 

Et plus sérieusement, le programme n'est pas très compliqué, mais il faut agir en interne, en externe et quotidiennement.

1- En interne, je lui ai conseillé de prendre deux gélules de chardon marie par jour : le chardon marie est l'une des rares plantes qui draine le foie et qui en même temps lui permet de se régénérer. Souvent les ados mangent plus d'hamburgers que de légumes. Du coup, le foie est un peu encrassé, et cela se voit sur la peau. Donc, mieux vaut commencer par un petit nettoyage de foie.

 

2- Lavage : On se nettoie le visage matin et soir . Mais on OUBLIE les savons, les gels douches, les produits bien agressifs du commerce ou de la para-pharmacie. Une peau agressée va sur-réagir comme elle sait le faire : une peau sèche agressée va sécher encore plus, et une peau grasse asséchée trop agressivement, va re-graisser pour se protéger. Donc on lave le visage matin et soir avec un coton imbibé d'hydrolat de tea tree.Et rien de plus.

3- Masque : Une fois par semaine, on prend 10 minutes pour faire un masque ; j'ai simplifié la chose pour mon ado et acheté un masque à l'argile blanche tout prêt dans lequel il n'aura plus qu'à rajouter les huiles essentielles que je lui ai données.

Sinon, il suffit de mélanger de l'argile blanche (pas d'argile verte, trop agressive) avec un peu d'eau, deux gouttes d'huile essentielle de lavande aspic (aide à la cicatrisation, régènère la peau), deux de tea tree (anti-acnéen), deux de citron (lipolitique, donc diminue l'excès de sébum) et deux d'eucalyptus dives (ou mentholé, il a une action contre les boutons bien incrustés).Laisser agir 10 petite minutes et rincer à l'eau claire.

Si vous le pouvez, rajoutez quelques gouttes d'huile végétale comme jojoba, noisette, coco : le masque ne doit pas sécher sur le visage, car s'il sèche, il assèchera la peau, cette dernière se sentira agressée, et donc sur-graissera pour lutter contre l'agression.

 

4- Stick : Contre les zones de boutons, je lui ai concocté un petit stick : faire fondre 3g d'huile de jojoba et 3g de cire d'abeille, puis ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 5 d'eucalyptus dives. Verser dans un tube de rouge à lèvre vide ou dans un petit pot de verre.

A passer tous les matin sur les zones touchées.

 

5- Pour aller plus loin : Je lui ai fait une cème de nuit, mais va-t-il penser à s'en passer?????

Faire chauffer au bain marie dans un pot de yaourt en verre 10 g d'huile de jojoba ou noisette et 3 g de cire émulsifiante, dans un autre pot 18ml d'hydrolat de tea tree et 18ml d'hydrolat de tea tree. Quand les deux sont à 70° environ (2 à 3 min après la fonte totale de la cire), verser les hydrolats dans l'huile et touiller 6 minutes dans un bain marie d'eau froide. Rajouter ensuite 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 2 de lavande aspic et 2 d'eucalyptus dives - à conserver 2 semaines au frigo (ou mettre un conservateur, comme de l'extrait de pépins de pamplemousse)

 

6- SOS BIG SPOT : Et pour les urgences absolues, quand on sent qu'un gros spot va pointer le bout de son nez tout blanc le jour de LA super fête à ne pas rater ou DU super rencard, une goutte d'huile essentielle de tea tree pure sur le bouton, 3 fois par jour pendant 2 jours - pas plus sinon, plus de bouton, mais plus de peau non plus!

 

Ce petit séjour de l'ado familial a eu plein de bons cotés : je trouve mes enfants A-DO-RA-BLES et je bénie la merveilleuse époque de l'école primaire et des devoirs.

Parfois, un rien suffit pour rendre la vie plus belle.........