Une fois par mois, ma copine Virginie et moi, nous nous retrouvons, soit au resto, soit dans un café, en tout cas, dans un endroit sans enfant et sans mari, histoire de partager des trucs de filles en toute tranquilité. 

Mais depuis quelques mois, Virginie est devenue végan : en gros, c'est une philosophie de vie plus qu'un régime alimentaire. On n'utilise rien qui provient de l'exploitation animale, que ce soit en alimentation comme la viande, le poisson, les oeufs ou le lait, mais également les vêtements ou chaussures en cuir ou en angora.

Un soir où mes hommes avaient déserté la maison pour cause de cinéma, elle est venue chez moi pour me faire goûter des plats végan. Et contre toute attente c'était super bon.

Du coup, j'ai refait mercredi avec les enfants. Leur aide a été très précieuse surtout pour lécher la casserole de chocolat.

 

Pour le plat : petite poêlée de légumes et steak de pois chiches.

Pour cela on coupe en petits dés une courgette, un oignon, quelques gousses d'ail. Comme toujours, j'étais pressée, j'ai donc tout mis dans le mixer et j'ai mixé. Ensuite on égoutte un bocal de pois chiche, on réserve l'eau pour plus tard, et on écrase grossièrement les pois chiches. On mélange tout, on sale, on poivre, on épice, et on sépare en plusieurs portions pour faire les steaks. J'ai rajouté une cuillère à soupe de tahin, mais je n'aurais pas du car la mixture était trop molle et le moulage du steak un peu difficile.

Ensuite on cuit à la poêle (mais on peut aussi les congeler, puis les mettre au four encore congelés, ce qui est très pratique les soirs de tsunami de devoirs).

Et voici le résultat :

 

steack 2

 

steack pois chiche

 

 

Pour le dessert : mousse au chocolat végan

Alors, là, ce fut une énorme découverte. Je n'en reviens toujours pas  ; c'est la meilleure mousse au chocolat que j'ai mangé de toute ma vie!! Et en plus c'est hyper simple : pour une mousse au chocolat végan, il suffit de deux ingrédients : 200 grammes de chocolat noir et 180 grammes d'eau de pois chiche (l'eau du bocal que l'on garde quand on égoutte les pois chiches!).

En premier, on monte l'eau de pois chiche comme des blancs en neige : pas besoin de rajouter du sel ou quoi que ce soit, on bat l'eau avec un batteur électrique et elle mousse et monte comme des blancs en neige. Ce doit être dû à un principe de chimie que je ne m'explique pas... C'est un peu plus long que pour les blancs en neige, mais ça devient aussi dur que les traditionnels blancs .

eau pois chiche

 

blanc

Puis, on fait fondre au bain marie le chocolat, et on incorpore les blancs. J'ai rajouté 10cl de crème d'amande, mais là aussi, c'est facultatif.

Voici la mousse sans crème d'amande :

 

mousse virginie

 

Voici ma mousse avec crème :

 

mousse moi

 

Et voici le résultat du crash test familial :

 

mousse vide

Je pense que je vais réitérer la végan expérience ce week-end....