Après les ma cérats huileux, un macérât que j'utilise beaucoup est le macérât de vinaigre blanc.

Quand j'ai commencé à faire mes produits ménagers, c'était d'abord dans un but d'exclure de ma maison les produits toxiques.

Mais Moutsie - toujours elle !! - m'a fait prendre conscience que les huiles essentielles sont précieuses et que leur utilisation doit être réfléchie. Il faut 100kg de lavande pour obtenir un kg d'huile essentielle!

Pour nettoyer la maison du sol au plafond, j'utilise du vinaigre blanc. Mais l'odeur est forte et désagréable. J'ai donc commencé par mettre 1ml (30 gouttes) d'huile essentielle dans un litre de vinaigre. Puis, j'ai décidé de remplacer les huiles essentielles par des plantes ou des agrumes avec ce que j'avais dans mon jardin ou aux alentours : romarin, lilas, thym, lavandin, mandarine, citron etc.

Pour cela rien de plus simple : il faut une bouteille de vinaigre blanc et des plantes fraîches ou séchées, ou une peau d'agrume . On laisse macérer trois semaine maxi (sinon, risque d'oxydation) et on filtre. Et vous avez un produit bio, qui respecte votre santé, votre maison et la nature... et tout ça pour moins de 1 euro le litre!!!

Quelques photos de ma cérats vinaigrés :

macérat vinaigre

mandarineEn 1er : macérât de lilas romarin, j'ai mis beaucoup de plantes pour avoir un vinaigre trs odorant .

En 2d : macérât de mandarine, il n'y a pas besoin de beaucoup de peau d'agrume pour parfumer le vinaigre.

 

NB : si, comme moi, vous utilisez du vinaigre blanc dans votre lessive, attention, le lilas et les agrumes colorent le vinaigre, préférez un vinaigre de thym ou de romarin ou de tout autre plante ne décolorant pas.

NB2 : j'ai toujours plein de pots qui macèrent par çi, par là. Si vous êtes comme moi, pensez bien à mettre la date de la confection afin de ne pas oublier de filtrer en temps voulus.