... ou maman en période "Relâche totale".

 

- Petit interlude entre deux messages sur les différentes macérations -

 

En bonne mauvaise mère, j'ai profité des vacances scolaires pour refourguer la descendance aux ascendants!

Du coup, depuis le début des vacances, je ne fais Rien ! Mais alors, rien de rien. Pas le ménage. Pas les repas (vive les plats congelés pas bio, pas équilibrés). Pas un seul de tous les produits que je voulais tester...

Mais profitant d'un sursaut d'activité, j'ai quand même fait un gel hydro-alcoolique version simplissime, 3 en 1 : gel désinfectant, nettoyant et protecteur viral.

Pour 50ml de gel, il faut :

- 25 ml d'eau (robinet, minérale, peu importe)

- 25ml d'alcool fort (vodka, alcool de fruit)

- une pincée de gélifiant : xanthane, gomme guar, agar agar, farine de tapioca

- 10 gouttes de chaque huile essentielle suivante : niaouli, tea tree, ravintsara.

ingredient gel maim

Si vous utilisez du xanthane ou de la gomme guar comme gélifiant, il suffit de mélanger l'eau et l'alcool, de rajouter le gélifiant, de remuer et d'attendre 5 minutes afin que le liquide se gélifie.

Si vous utilisez l'agar agar ou la farine de tapioca, il faut chauffer le mélange eau-alcool-gélifiant. On laisse refroidir le liquide, et on rajoute les 30 gouttes d'huile essentielle.

gel maim

Il n'y a plus qu'à transvaser dans un petit flacon. Le gel se conservera très longtemps, car il est composé de 49% d'alcool et de 2% d'huiles essentielles.

Le tea tree est une huile essentielle antibactérienne puissante à large spectre d’action, fongicide, parasiticide,  antivirale et stimulante immunitaire.

Le ravintsara stoppe les multiplications virales.

Le niaouli est un puissant bactéricide et antiviral, et stimule les défenses immunitaires.

Ce gel va donc permettre de désinfecter les mains à la sortie du bus ou du métro. On peut également mettre une petite goutte sur la phase interne des poignets le matin, surtout en période d'épidémie de grippe ou de gastro, les frotter l'un contre l'autre  et les respirer. Cela devrait suffire pour tenir éloigner les virus de l'hiver.