J'en ai mis des trucs bizarres sur mes cheveux depuis 3 ans : oeufs, infusion de lierre, de marrons, de thym,  argile, shampooing solide, shampooing sec, bicarbonate etc. Je me suis retrouvée avec des bouts d'omelette dans les cheveux, des cheveux à la fois secs et gras (si si c'est possible), ternes, poussiéreux etc.

Et tout ça pour tenter de me passer des shampooings et de leurs bases lavantes irritantes  (pour retrouver la liste des des principales bases lavantes réparties selon leur irritabilité, je vous renvoie à l'article du 25 octobre 2014).

Lors d'un stage de botanique, des bio-women m'ont expliqué que pour arrêter les shampooings, il fallait ne pas se laver les cheveux pendant un mois!!!! Puis se laver à l'eau etc.

Bon, mon coté bio a des limites, et ne pas se laver la tête pendant un mois c'est bien au dessus de mes limites. Il me fallait donc une solution plus "civilisée".

J'ai donc décidé d'essayer les "low shampoo", les shampooings qui lavent mais qui ne moussent pas.

J'en ai trouvé deux :

le 1er : le low shampoo d'Yves Rocher

yvesrocher

J'ai été séduite par le prix, l'odeur et la texture (ainsi que la philosophie de la marque : pas de test sur les animaux)  Il s'utilise sur les cheveux mouillés , je masse bien le cuir chevelu avec une ou deux grosses noix de produit, puis je me peigne pour que le produit recouvre les cheveux sur toute leur longueur. Et enfin, je rince .

Le résultat est vraiment bluffant : à court terme, les cheveux sont plus brillants et plus volumineux. A moyen terme, j'ai espacé mes shampooings. Et surtout, j'ai un cuir chevelu sans plus aucune irritation et pratiquement plus de pellicules.

Le 2d est la crème lavante de L'Oréal

loreal

Bon, là, je suis plus mitigée, la philosophie de la marque laisse à désirer, le produit est plus de deux fois plus cher que celui d'Yves, l'odeur n'est pas terrible. Bref, j'ai vite laissé tomber.

Mais je voulais vraiment trouver un truc facile à fabriquer, pas cher, rapide, qui fasse shampooing et après shampooing (femme pressée je suis, femme pressée je reste!) et comble du comble un truc qui lave BIEN les cheveux!

J'ai déterminé mes besoins, choisis les ingrédients en conséquence, tout mis dans un flacon, secouer et c'était prêt.

ingrédient shamp

Dans un flacon de 150 ml :

- remplir à moitié le flacon avec du rhassoul

- rajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- rajouter une ou deux cuillères d'hydrolat de lavande (ou infusion si vous utiliser le produit dans les 48h)

- rajouter 5 à 6 gouttes d'huile essentielle : ylang ylang pour la brillance, thym à thujanol si cheveux ternes, lavandin super et tea tree en période de poux pour les enfants

- je rajoute également une lichette de miel.

Ici j'ai rajouté quelques gouttes d'huile végétale d'argan et de la poudre de shitakay, mais ce n'est pas du tout une obligation. le rhassoul à lui tout seul marche déjà divinement bien.

Et voici le résultat :

shamp

En bonne femme pressée, je fais une version simplifiée : je prépare des flacons avec la poudre et les huiles essentielles. Le jour ou je me lave les cheveux, je rajoute le vinaigre de cidre, l'eau du robinet, je secoue et c'est prêt.

Sur ce, je vais me "shampooiner mes cheveux tout en bichonnant mon cuir chevelu ...