Les beaux jours arrivent, on range nos grosses bottines pour ressortir nos petites ballerines.

C'est joli, c'est léger, mais l'inconvénient c'est que ces belles petites chaussures sont fermées. Nous avons des glandes sudoripares sur tout le corps, mais surtout sur le front, les mains et les pieds. Donc, quand on transpire, on transpire aussi des pieds! Plus nos pieds dans des chaussures fermées toute la journée......

J'ai donc fouillé dans mes placards pour faire une lotion rapide avec une efficacité qui dure toute la journée.

Voici les ingrédients :

ingredient lotion pied

Pour un flacon de 100ml :

- 80ml d'hydrolat de menthe ou de lavande

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1/2 cuillère à café de fécule

- 1 cuillère à café d'alcool

- 20 à 30 goouttes d'huile essentielle, au choix ou en mix : palmarosa, cyprès, tea tree, lavande aspic (odeur, anti-bactérien, anti-fongique), menthe poivrée ( bonne odeur, fraicheur).

En fait, on peut faire une version simple avec un seul hydrolat et une seule huile essentielle (palmarosa de préférence), ou une version plus complexe avec les deux hydrolats et toutes les huiles essentielles. On peut aussi osciller entre 10 et 40 gouttes, selon la chaleur et l'intensité de la transpiration.

Il suffit de tout mettre dans un pot en verre, remuer et verser dans un flaconvaporiateur.

lotion pied

Après quelques jours, le bicarbonate et la fécule tombent au fond du flacon et les huiles essentielles à la surface. Il suffit alors de secouer avant utilisation.

lotion pied 2

 

Et bien voila, après quelques jours de soleil, de chaleur et de petites ballerines à mes petons, j'ai pu apprécier la totale efficacité de cette lotion.

Le must : le cyprès et la menthe diminuent la sensation de jambes lourdes.

Recette approuvée et adoptée par 2 paires de pieds de la maison!!