Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 novembre 2012

Trucs et astuces

Vous trouverez dans cette rubrique que j'alimente régulièrement des petites choses et petits trucs ultra rapides et pouvant facileter le quotidien.

Bonne lecture.

 

MA SANTE

  • Articulation douloureuse : mélanger un sachet d'aspégic 1000 avec de l'argile verte et de l'eau. Poser la pâte en couhe épaisse sur l'articulation et entourer de film alimentaire. Laisser agir 2 à 4h.  
  • Aphtes : mâcher quelques feuilles de basilic (vertus antiseptiques et anti-inflammatoires) plusieurs fois par jour. On peut aussi se faire un bain de bouche en faisant bouillir 100g de basilic dans un litre d'eau.
  • Verrue : avant d'aller voir un dermatologue, on peut toujours essayer de faire partir une verrue en déposant une rondelle d'oignon dessus en la maintenant avec une bande. Laisser toute la nuit. Proteger la peau saine autour avec du vernis.
  • Probiotiques efficaces et pas chers : mixer les gousses d'une tête d'ail (sans le germe) avec le jus d'un citron, 2 cuillères à café de miel et 2 gouttes d'huile essentielle de persil. Prendre une cuillère à café par jour pendant 10 jours. (à conserver au frigo)
  • toux : faire une tsane de pin
  • mal de dents : en attendant de voir un dentiste, la douleur peut être calmée en suçant un morceau d'argile verte ou de propolis
  • Reine des près : en cas de migraine, une tisane peut amoindrir la douleur
  • Mastoses : on peut utiliser la sauge , si toutefois on ne souffre pas de cancers hormonaux dépendants
  • sciatiques : "le millepertuis est aux nerfs, ce que l'arnica est au muscle". le millepertuis est à utiliser en cas de dépression, mais aussi en cas de sciatique.
  • brûlure : se faire un cataplasme de 2cm d'argile verte à remplacer dès qu'elle est chaude
  • Baisse d'énergie, déprime, fatigue, réquilibrer l'énergie perturbée par les ondes des téléphones, micro-onde, etc : faire une cure de 3 semaine de chlorure de magnésium : 20g/litre d'eau, 3 verres par jour

 

MON LINGE

 

  • la pleine lune et le blanc : nos mamies nous disaient d'étendre le linge les soirs de pleine lune car il serait plus blanc, et elles avaient raison... Non pas que la lune agisse directement, mais ces soirs-là, la nuit est plus fraîche, donc il y a plus de rosée, et dans cette rosée, il y a plus d'agents oxydants agissant sur la blancheur du linge.

 

MA PEAU

 

  • acné et bicarbonate : un gros bouton qui pousse, pas de panique : humidifiez le bout de votre index, trempez le dans du bicarbonate de soude, et appliquer cette pâte sur le futur énorme bouton. Laissez agir une nuit. Le lendemain : aucun énorme bouton à l'horizon !

  • déodorant : si vous n'avez pas le temps de vous faire un déodorant, mettez une goutte d'huile essentielle sur chaque aisselle. J'ai testé, ça sent hyper bon la rose, la peau respire, mais aucune (mauvaise) odeur n’apparaît, même après une journée course poursuite de toute maman normale.

  • déodorant / pierre d'alun : on connaît tous aujourd'hui les effets néfastes sur la santé des sels d'aluminium présents dans les déodorants anti-transpirants. La pierre d'alun peut apparaître comme une bonne alternative. Cependant, sachez que les sels d'aluminium présents dans les déodorants sont en fait de l'aluminium de synthèse, et la pierre d'alun est composée d'aluminium naturel. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'étude portant sur cette pierre. Quoiqu'il en soit, pour ma part, je m'abstiens de mettre de l'aluminium, synthétique ou naturel.
  • cernes : verser le reste de votre café dans un bac à glaçon. Le matin, entourer un glaçon d'une gaze ou d'un tissu fin et faites-le glisser sur vos cernes. Le froid et la céféine devraient faire disparaitre les cernes comme par magie.

 

MA MAISON

 

  • diffuseur d'huiles essentielles :attention, les huiles essentielles sont fragiles. Elles ne supportent pas la chaleur. Si vous décidez d'acheter un diffuseur d'huiles essentielles, choisissez plutôt un modèle fonctionnant à ultrasons, électronique ou ionique.

    Astuce : un diffuseur gratuit = une petite coupelle avec quelques gouttes d'huiles essentielles posée sur un radiateur (un bout de tissu peut faire l'affaire).

 

MES VOYAGES

 

  • Mal des transports : une gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur le siège pour les adultes, ou pour les enfants de plus de trois ans un mélange d'une goutte d'HE de gingembre + 1 goutte d'HE d'estragon + 1 goutte d'HE de marjolaine sur le petit torse de nos loulous et le voyage devrait être moins.... odorant, dans le mauvais sens du terme

 

Publicité
Commentaires
N
Voilà de bonnes astuces, ma préférée c'est celle pour les boutons, mon petit Sasha a parfois des boutons et vu son âge je ne touche pas, au prochain je lui mets du BS. Merci ;)
Publicité