Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 novembre 2012

Une lessive efficace et pas chère

Je vous propose une petite expérience : prenez une boite de gâteaux et regardez les ingrédients... fastoch me direz-vous. Faites de même avec un produit congelé. Tout est noté sur la boite.

Tous les ingrédients entrant dans la fabrication de n'importe quel produit alimentaire sont bien visibles.

Maintenant regardez votre bidon de lessive. Là c'est une autre histoire. A part que votre lessive lave plus blanc que blanc, qu'il y a une fragrance de lavande, citron ou autre, savez vous avec quoi vous lavez votre linge et celui de toute votre famille ?

A l'heure où l'on se rend compte que tout ce nous touchons peut avoir une conséquence sur notre santé, je vous propose une recette de lessive simplissime et TRES économique :

  • qui lave le linge aussi bien que n'importe quelle lessive du commerce

  • qui est très peu onéreuse

  • qui est respectueuse de votre santé et de l'environnement

     

Pour 5 litres de lessive, il vous faut :

  • 45 g de savon de marseille en copeaux (vous pouvez l'acheter tout prêt ou le couper vous même)

  • 2,5 litres d'eau

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

  • une cuillère à café de sel

  • 60 gouttes d'huile essentielle au choix (ou un mix des 3) : lavande vraie, citron, arbre à thé

  • un bidon de récup

  • une vieille casserole

20121125_160945

Réalisation :

Mélanger les copeaux de savon et l'eau dans la casserole et faire fondre .

Une fois que le mélange est tiède, rajouter le reste des ingrédients. Laisser prendre toute la nuit, le matin, mixer en rajoutant 2,5 litres d'eau pour obtenir une texture gel. Une dose = un verre ou un bouchon de votre bidon de récup

Coût pour 5 litres : moins de 2 euros !

20121125_161016

Verdict : « Ben, ça sent le propre » dixit mon homme quand je lui ai demandé de me donner un avis détaillé sur la question...

Pour ma part, je dirais que mon linge est propre, sent bon la lavande avec un brin d'agrume, bref, je n'achète plus de lessive, ce qui est bénéfique pour ma famille, mon porte monnaie et ma planète.

 

 

Publicité
Commentaires
C
je fais presque la même lessive (sans les cristaux de soude et avec du savon d'alep parce que le savon de Marseille contient de l'huile de palme et de l'huile de pépin de pamplemousse comme anti-bactérien). Par contre, je ne chauffe pas dans une casserole et ne mixe pas. Je mets le bicarbonate dans mon contenant, j'ajoute le vinaigre puis un mélange savon-eau (chaude du robinet)- pamplemousse que j'ai fait la veille pour que le savon se dissolve bien. D'ailleurs c'est ce même mélange qui me sert pour me laver les mains, comme base pour la douche (j'ajoute juste de l'huile d’olive) et je vais tester pour les sols.
D
Je viens de découvrir votre blog avec énooormément d’intérêt ! Les recettes sont très simples et cela me convient parfaitement :-)<br /> <br /> Bonne continuation à vous et merci pour ce partage !<br /> <br /> Dominique
R
Merci pour cette recette !<br /> <br /> Je ne sais pas si je l'utiliserai car je suis un peu parano avec la température de l'eau et les bactéries. Je m'explique : il y quelques années j'avais une chemise que j'adorai et que je lavais comme tous mes vêtements à 30 ou à 40, avec une lessive en poudre du commerce, la petite sirène.<br /> <br /> Bon et bien j'ai stressé et la transpiration du stress est vraiment très forte, une odeur dont il n'est pas simple de se débarrasser... Et en effet elle ne partait pas, même après plusieurs lavages et du vinaigre blanc mis directement sur les aisselles !<br /> <br /> L'odeur n'est partie que quand j'ai décidé de laver à 60, toujours avec la Petite Sirène et du vinaigre dans le bac d'adoucissant. Pareil pour des pantalons dont une odeur de moisi émanait car ils étaient resté humides trop longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Laver à 60 tue donc les bactéries... Mais aucun parfum n'y résiste ! Du coup mon linge ne sent absolument rien en sortant, alors que lavé à 30 ou 40 il sent la lessive.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, penses-tu que ta lessive est assez efficace pour exterminer toutes les bactéries même à 30 ou 40 ? Et si je lave à 60, les HE ne parfumeront plus rien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour rassurer celles et ceux qui ont peur de faire rétrécir tous leurs vêtements en lavant à 60, sachez que si vous ne mettez pas de laine ou de tricot, pas de pb. Mes tee-shirts tiennent le coup, les chemises de mon copain aussi, aucun pb. Et plus aucune odeur. Et mes vestes de tailleur aussi, elles sont en coton. Mais le synthétique résiste très bien aussi. Le coton rétréci mais très peu et juste la première fois.
C
Merci pour la recette ! J'avais une question à propos des ustensiles, pour mixer tu utilises un vieux mixeur plongeant ?
J
C 'est une très bonne recette ;je viens de l'expérimenter;par contre le lavandin que j'ai ajouté comme huile essentielle ne parfumait pas beaucoup .J'essaierai peut-être avec du citron une prochaine fois .<br /> <br /> En tout cas merci pour cette bonne idée bénéfique dans tous les domaines !
Publicité