J'aime bien quand tout brille du sol au plafond chez moi. Si c'est sans effort, pas cher et sans produit toxique, c'est encore mieux !

Jusqu'à présent, j'utilisais essentiellement mon roi des produits ménagers, le vinaigre blanc pur ou mélangé selon l'utilisation que je voulais en faire avec des huiles essentielles, de l'eau, du bicarbonate ou tout autre produit . Il fait briller mon sol, mes murs de salle de bain, mes vitres, bref, presque tout. Mais j'utilisais une pierre blanche (appelée aussi pierre d'argile) pour tout ce qui était évier, baignoire et lavabos.

Je ne m'étais pas posée la question de sa fabrication... jusqu'à ce que je regarde la composition : de l'argile, du savon, de l'huile, de la glycérine et du citron !

Super, j'ai tout ça dans mes placards.

Je tente donc de fabriquer ma première pierre blanche :

20130617_140612

  • 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de marseille

  • 6 cuillères à soupe d'huile végétale de votre choix (j'ai utilisé une huile toute bête dont la date de péremption était proche, histoire de ne pas la jeter)

  • 3 cuillères à soupe de glycérine (je pense qu'on peut la remplacer par de l'eau, le mélange sera juste plus dur)

  • de l'argile : j'ai de l'argile verte que je n'utilise pas pour les cosmétiques car  je la trouve trop agressive donc, ma pierre blanche … sera verte (toute argile peut être utilisée sans problème)

  • facultatif : une cuillère à café de jus de citron ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron (ou de lavande, ou d'arbre à thé, ou tout ce qui vous fait plaisir)

 

Faire fondre le savon avec l'huile à feu très doux. Rajouter la glycérine ou l'eau et le citron. Verser ensuite cuillère après cuillère, l'argile verte jusqu'à obtenir une espèce de pâte à modeler assez dure.

Transférer dans une boite assez large (une boite de fromage à tartiner peut faire l'affaire) et bien aplatir. Laisser sécher  3 ou 4 jours.

20130617_135916

J'ai profité du week-end pour astiquer ma salle de bain avec ma pierre d'argile et un petit bout de luffa (voir l'article « ma vaisselle autrement », mais vous pouvez utiliser une éponge classique) .

Résultat : ma salle de bain brille de mille feux sans effort et sans produit chimique.

Il ne me reste plus qu'à initier l'homme à la manipulation du luffa pour la prochaine fois....