Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juin 2013

A table, sans gluten et sans lait

Pas de recette cosmétique aujourd'hui, mais des astuces culinaires, bons pour la peau et bons pour le corps grâce à un index glycémique bas .

Fut un temps, je cuisinais beaucoup et avec amour pour mon gentil mari.

Puis j'ai eu un bébé, puis un autre, puis un chien, puis un abonnement au club de gym pour éliminer les kilos des grossesses. Et j'ai fini par être une experte dans la tranche de jambon roulée et les pâtes au parmesan...

ET j'ai eu envie de m'y remettre, et si possible pour des plats bons, rapides, faciles, et qui ne font pas trop grossir.

Christine Calvet, naturopathe et auteur du livre « A table, sans gluten et sans lait » m'a proposé d'assister à un de ses ateliers culinaires.

chritine calvet

Au programme crumble de légumes au quinoa et à la noisette et une tarte aux légumes nappée de béchamel végétale.

A ma grande surprise, c'était très très bon !!!

Voici deux ou trois astuces .

La cuisson du quinoa :

quinoa1

j'avais déjà goûté, et pas du tout aimé. Le secret de Christine, c'est de réchauffer les graines dans une casserole à feu très doux d'un coté, et le double de volume de bouillon de légumes de l'autre (un vrai ou comme moi, un faux grâce à un cube). Quand le bouillon boue, on le verse sur les graines et on laisse sur le feu ne vingtaine de minutes, le temps que toute l'eau soit absorbée par le quinoa. Et effectivement, le quinoa, c'est délicieux !!!

A mélanger avec un peu de poudre d'amande, de noisette ou du sésame, recouvrir des légumes cuits à l'étouffée et votre crumble est prêt.

Pour la pâte à tarte : 

le secret c'est de mettre de la farine de céréales ne contenant pas de gluten, comme sarrazin, riz, poids chiches, châtaignes, et d'y rajouter un ingrédient qui va permettre de tout coller ensemble, comme la crème de kokkoh ou de riz. On rajoute de l'eau, un peu d'huile et on étale entre deux papiers cuisson.

pate 1

pate 2

pate 3

Enfin la béchamel végétale :

bechamelon choisit un lait végétal dans lequel on délit à froid de la crème de riz (une espèce de farine), on porte à ébullition, on rajoute ce qu'on veut, du curry, du sel, du poivre, du curcuma, ect. On recouvre des légumes cuits et on laisse dorer au four quelques minutes.

Voici le résultat de l'atelier :

resultat

 resultat 2

et pour vous prouver que c'est hyper simple, voici le résultat de moi toute seule dans ma cuisine (le crumble ayant été victime de son succès, je n'ai pas eu le tmps de prendre une photo) :

 maison

Au menu de ce soir, une petite crème de betteraves rouges et concombres, recette trouvée dans le livre de Christine.

C'est mon gentil mari qui va être content...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité