rentrée

Je suis une maman horrible : alors que ma descendance est tranquillement à la montagne avec papou et mamou, j'ai pris un malin plaisir à leur envoyer une petite photo des livres de lecture fraîchement couverts histoire de leur rappeler la dure réalité : la rentrée approche!!!!

J'ai profité de ces quelques jours sans mes bébés pour préparer la trousse huiles essentielles de la rentrée. Elles sont souvent d'un grand secours pour tous les petits désagréments de la vie quotidienne d'un enfant.

 

1 - Avant le jour J :

Pour que les nuits précédant la rentrée soient zen et emplies de doux rêves, les garçons auront droit à un petit massage de pieds et du ventrou avec un baume mandarine-orange douce (30ml d'huile végétale + 5g de cire d'abeille que l'on fait fondre, puis hors du feu, on rajoute 2ml d'huile essentielle d'orange - environ 60 gouttes, et 2ml d'huile essentielle de mandarine). 

 

baume

 

L'orange douce est calmante, elle apaise l'anxiété. C'est aussi un antispasmodique digestive, elle améliore la constipation nerveuse, et le fameux "mal au ventre" avant l'école.

La mandarine calme la nervosité, les angoisses. Elle permet d'envisager le changement avec joie et enthousiasme et non avec peur et appréhension. Elle amène l'optimisme .

Vous pouvez les utiliser en baume ou tout simplement mélangées à un peu d'huile végétale au creux de la main. En cas de grande anxiété, il m'est arrivé de donner une cuillère de miel dans laquelle j'avais mis une goutte de mandarine (miellat de mandarine). Ca marche assez bien.

On peut également diffuser des huiles essentielles calmantes, sédatives, comme le lémon grass ou l'eucaliptus citronné.

 

2 - Le jour J :

 

Au petit matin du 1er septembre, j'essaierai pour une fois d'être organisée afin de tout bien gérer...

Et si c'est le cas, mes deux loustics auront droit à une petite goutte de tea tree sur la tête et une de laurier noble sur les poignets.

Ils vont encore rouspéter et dire qu'ils sentent mauvais, mais , c'est aussi le rôle des mamans d'embêter leurs bébés.

Le tea tree, en plus d'être anti-poux (ça peut toujours servir...) augmente les capacités intellectuelles, permet d'adopter la "positive attitude" et amoindrir les inquiétudes.

Quant au laurier noble, il permet de triompher de la peur . C'est l'huile de la confiance en soi, ce qui est plutôt utile le jour de la rentrée scolaire. Surtout pour mon tout petit bébé qui rentre à la grande école. Cette huile sera une bonne alliée pour l'enfant qui a tendance à se sous estimer.

Si un petit mal de ventre s'invite le jour de la rentrée, on peut masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec de l'huile essentielle d'estragon pure.  En plus de soulager les spasmes digestifs, cette huile aide à se libérer des tensions et permet de rétablir l'équilibre psychique (on massera dans ce cas-là non pas le ventre et l'intestin mais le plexus solaire).

 

3 - Pendant l'année scolaire :

Les jours d'école, mes enfants partent tous les matins avec une goutte de tea tree sur le cuir chevelu au niveau de la nuque : immuno-stimulant, anti-bactérien, anti-fongique, anti-viral, anti-parasitaire, c'est une arme de destruction massive contre les attaques extérieures que pourrait subir notre corps physique ; mais il aide aussi le mental à être plus fort, il augmente les capacités intellectuelles et lutte contre la fatigue.

Pour les jours de contrôle : le laurier noble déclenche la créativité, augmente la confiance en soi, renforce la concentration et la mémoire. Deux à trois gouttes sur les poignets, et on part en conquérant. Mais attention, ce n'est pas de la magie, le laurier va permettre de rassembler et de ressortir nos connaissances, encore faut-il avoir des connaissances à ressortir...

Et pour les jours post-contrôles en cas de loupé, l'huile essentielle de verveine citronnée permet de chasser les idées noires. En cas de baisse de moral, de découragement, cette huile permet de garder une distance face à un problème.

Attention, elle est sédative, donc massage uniquement le soir!

 

Enfin, un petit mot sur la fatigue des enfants, car face aux devoirs, aux nombreuses activités, et toutes les autres sollicitations et pressions, les enfants sont les nouvelles victimes du burn-out.

Donc avant d'en arriver là, on diminue les activités, on limite les jeux vidéo, on avance l'heure du dodo et le matin on tapote les reins avec un mélange moitié huile végétale, moitié huile essentielle d'épinette noire pendant quelques jours. Et la fatigue devrait diminuer.

Attention toutefois aux contre-indications : enfants de moins de 6 ans, femme enceinte et en cas d'insuffisante rénale.

 

Les enfants, bonne rentrée.

Les mamans, bonne reprise de vos vies de super-women.

 

super maman