Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mai 2014

Le masque de la Belle Claire

Je reviens d'un stage de botanique sur les plantes médicinales proposé par l'association l'ortie (http://www.lortie.asso.fr).

J'y ai fait la connaissance de Claire. Elle est belle, douce et a une peau magnifique.

Elle m'a donné l'un de ses secrets, qu'elle tient elle-même d'une femme marocaine.

Il s'agit tout simplement d'un masque à base de fenugrec.

Le fenugrec est une plante médicinale utilisée en interne pour stimuler l'appétit ; il a aussi une action tonique et hypotensive sur le coeur, réduit le taux de glycémie et de cholestérol. En usage externe, il va permettre de lutter contre la perte des cheveux et resserrer les pores d'une peau terne et fatiguée.

 

La recette de Claire :

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à café de fenugrec

- 1 cuillère à café de miel

 

Mon adaptation :

20140510_180659

Ayant une peau mixte à tendance grasse, j'ai troqué le jaune d'oeuf (plutôt utilisé pour les peaux sèches) pour le blanc. Et j'ai aussi rajouté un peu de gélifiant et d'argile blanche pour éviter l'effet dégoulinant :

- 1 blanc d'oeuf (un demi suffit, mais vu que l'homme passait par là, il a "profité" du reste de masque)

- 1 cuillère à café de fenugrec

- 1 cuillère à café de miel

- un peu d'argile blanche et une pincée de gélifiant (gomme guar, xanthane, agar agar etc - on en trouve au rayon culinaire des magasins bio)

 

20140510_182418

 

 

Claire préconise de laisser poser une vingtaine de minute, couchée, relaxée, les pieds un peu surélevés, conseils que j'ai suivis à la lettre, faisant fi des "mamans, j'ai soif", "maman, il m'a pris ma voiture", "maman, il m'a tapé"...

J'ai rajouté deux cotons imbibés d'hydrolat de bleuet sur les yeux.

 

Résultat :

Ma peau est retendue, les pores resserrés sont nettement moins voyants et j'ai l'impression que ma peau est plus nette, moins fatiguée. L'effet continue le lendemain. Mais je dirais que c'est un masque idéal à faire avant un rendez-vous galant ou une fête, pour un coup d'éclat instantané!

 

Merci Claire.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité