Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mai 2014

Gel WC, 100% naturel et 100% efficace

 

Voilà un bon moment que je planche sur des recettes pour remplacer mes produits nettoyant WC.

Pas très glam, mais super utile dans une maison remplie de mini-mecs avec viseur très très approximatif...

J'avoue que jusqu'à présent, les gels bio ne me satisfaisaient pas pleinement. Mais je me refusais de revenir aux gels bien chimiques et polluants.

Après quelques beaux loupés (cf fin de messages pour vous éviter de faires les mêmes erreurs que moi), j'ai enfin trouvé LA recette de gel WC qui me convient et qui fait briller mes toilettes. 

Mes objectifs :

- ennemi 1 : tartre - arme choisie : vinaigre blanc

- ennemi 2 : microbes - arme choisie : huile essentielle anti-microbienne, comme la lavande, le tea tree (arbre à thé), citron, etc, ou pour les plus organisées et prévoyante, un vinaigre de plante (cf fin du message)

- ennemi 3 : les petits dépots formés par de mini "algues" - arme choisie : produit vaisselle bio

- ennemi 4 : les mauvaises odeurs - arme choisie: une dosette de café usagée

- problème à résoudre  : un gel efficace doit pouvoir rester sur les parois afin que son action soit complète - solution trouvée : un gélifiant

20140511_111138

 

La recette :

- 1 litre de vinaigre blanc

- 4 à 6 cuillères à café de gélifiant (gomme guar, agar agar, xanthane trouvables en magasin bio) - j'en ai mis 6 car j'aime bien quand le gel accroche vraiment sur les parois

- entre une à trois dosettes de café usagées (une dosette = une cuillère à soupe de marc de café)

- 5 cuillères à soupe de liquide vaisselle (bio de préférence) - pas indispensable

- 1ml d'huile essentielle de votre choix (environ 30 gouttes)

Il suffit de verser le vinaigre dans un saladier, saupoudrer le gélifiant , mélanger (ou mieux, mixer pour éviter les grumeaux.) Rajouter le marc de café, le liquide vaisselle et 1ml d'huile essentielle de votre choix.

Et voilà le résultat :

20140511_111536

 

J'ai versé dans mes toilettes, laissé poser un quart d'heure, et rincer.

Le résultat est assez bluffant : en un temps de pause très limité, j'ai réussi à éradiquer tout ce qui me génait et le gel est bien resté tout ce temps accroché aux parois. Il reste juste un peu de tartre dans un recoin. La prochaine fois, je pense mettre le gel le soir, laisser agir toute la nuit et nettoyer le matin.

 

A vous de jouer!

 

 

 

Erreur à éviter : lors d'un premier essai, j'ai voulu essayer la gélatine. j'en avais un vieux reste périmé car je n'en utilise jamais. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas su l'utiliser ou si c'est par ce que ça ne parche pas avec le vinaigre, en tout cas, ça n'a jamais gélifié...

 

sur l'utilisation des huiles essentielles, on peut s'en passer, notamment si vous avez un macérat vinaigré de lavande, romarin ou autre (recette  de vinaigre de plantes : http://lecolocosmeteuse.canalblog.com/archives/2013/05/07/27103452.html).

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour!<br /> <br /> Aucun “canard” WC ne s’ouvre pour un remplissage perso ultérieur sur le marché autrichien.<br /> <br /> Pourriez-vous s’il vous plaît me recommander une marque/un modèle qui permettrait plusieurs recharges fait maison sur la base de vos conseils que je pourrais commander sur internet?<br /> <br /> Merci beaucoup!
M
Bonjour, petite question : pour le vinaigre de plante on met 1ml (a la place des huiles essentielles) ou bien 1L à la place du vinaigre blanc ?
N
Super je vais testé 😊. Merciiii
M
Ok, merci!
M
Merci pour la recette revue et corrigée ;) ! Je m'interrogeais sur la conservation du produit? combien de temps sans souci? sans nécessité de mettre au frigo je suppose!!
Publicité