Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
Newsletter
Archives
chez Mag, l'écolo-cosméteuse
  • "chez Mag, l'écolo-cosméteuse" est un blog dans lequel je souhaite partager mes trucs, astuces et recettes de produits cosmétiques et ménagers pour une vie saine et respectueuse de la nature. Rien n'est testé sur les animaux, tout est testé sur le mari!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 novembre 2014

Quand les vacances scolaires sont synonymes de temps pour soi

J'ai vraiment pu profiter de ces quelques jours sans mes petits loups (qui ont fini par me manquer tout de même), pour tester, tenter, essayer, me tromper et recommencer des formules de crèmes hydratantes.

Suite à une personne qui m'a laissé un commentaire sur un précédent message, j'ai voulu intégrer un ingrédient que je n'ai pas l'habitude d'utiliser : l'aloé véra.

Petit récap : l'aloé vera possède des vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes. Il est riche en vitamines de toute sorte, minéraux (calcium, fer, magnésium etc), favorise la cicatrisation et a un effet tenseur. Un petit trésor.

Pour avoir du gel aloé vera pas cher et de bonne qualité, j'ai acheté des petits pieds de la plante . Je les ai bichonnés, arrosés, chouchoutés : ils ont failli trépasser. Ils sont allés faire un petit tour en soin intensif chez ma tante. Elle les a oublié. Et ils ont fait plein de petits. Conclusion : oubliez votre aloé vera et il se reproduira!

J'ai cherché une recette défiant le temps, augmentant la circulation des tissus et optimisant la régénération cellulaire.

Bref, voici la recette :

- 34,5 ml d'hydrolat d'hélichryse

- 10 ml de macérât de pâquerettes (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de l'huile de cameline, de tournesol ou celle de votre choix)

- 6 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade

- 2,5 grammes de gel aloé vera : couper un bout de la plante, peler (comme une carotte), mixer et réserver

aloe

- 2,5 grammes de cire emulsifiante (on en trouve en magasin bio maintenant)

- 9 gouttes de conservateur (il est possible de s'en passer si vous faites une petite quantité de crème et que vous la conservez au frigo, toute huile essentielle étant par principe bactéricide anti-virale)

creme aloe

Ensuite, c'est toujours le même principe : faire chauffer au bain marie l'hydrolat d'un côté et la cire + le macérât de l'autre. Quand les deux sont environ à 70 °, verser l'eau dans l'huile, puis remuer minimum 3 minutes à température ambiante, puis 3 minutes dans un bain marie d'eau froide. Rajouter alors l'aloé vera pelé et mixé, l'huile essentielle et le conservateur.

Le résultat est super doux, bien hydratant, la peau est moins tiraillée par les aléas du temps, le vent, le froid.

Au bout de quelques jours, ma peau parait repulpée.

De là à savoir si je dois cette belle peau à ma crème à l'aloé véra ou à mes quelques jours sans enfants.....

Publicité
Commentaires
Publicité