Pour parfaire le programme "Mains douces", après le gommage et le masque, il fallait une crème main qui pénètre vite avec un très fort pouvoir hydratant, tout en étant réparatrice.

 Il fallait donc porter un soin tout particulier aux ingrédients choisis:

ingrédient creme main

- l'hydrolat de lavande :  il purifie, adoucit et a un petit pouvoir cicatrisant - 36ml

- l'huile végétale de germe de blé : elle possède par voie cutanée un haut pouvoir de régénération du tissu cutané ainsi qu'un facteur adoucissant et assouplissant de la peau. Elle aide à la guérison des peaux déshydratées - c'est une huile épaisse, il va donc être utile de l'utiliser dans un produit qui contient de la glycérine pour permettre une meilleure absorption - 10ml

- la glycérine végétale (se trouve en pharmacie, même si la mienne provient d'un achat pas du tout local) : à faible quantité, elle va permettre une meilleure absorption des actifs des autres ingrédients et va hydrater la peau - 3ml

- cire émulsifiante : permet l'émulsion - 3,5g

- gel aloé véra : j'ai planté quelques pieds d'aloés véra l'an dernier et ils ont fait plein de petits, donc autant en profiter, il suffit de couper une branche, la peler ou la gratter pour en sortir le gel et l'écraser - il faut l'équivalent d'1/2 cuillère à café de gel

- huile essentielle de lavande aspic : régénérante cutanée, apaise les peaux irritées - 10 gouttes

- conservateur : extrait de pépins de pamplemousse, cosgard, etc - 10 gouttes

Réalisation :

Dans un pot en verre mettre l'hydrolat et la glycérine. Dans un autre l'huile et la cire. Faire chauffer au bain marie jusqu'à ce que les deux mélanges arrivent environ à 70° (environ 2 minutes après que la cire ait totalement fondue).

Sortir du feu, verser le pot contenant l'hydrolat dans le pot de l'huile, mélanger pendant trois minutes à température ambiante. Puis, rajouter le gel aloé véra. Mélanger encore un peu dans un bain marie d'eau froide. Et enfin rajouter l'huile essentielle et le conservateur.

Et voici le résultat :

creme mainLa crème pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. Au bout d'une semaine d'application quotidienne, mes mains sont moins sèches et les petites plaies ont disparues.

 

NB : la glycérine va permettre une meilleure pénétration des actifs des autres ingrédients. elle va permettre également une meilleure hydratation. Par contre, il ne faut pas dépasser la dose de 5 à 6%, sinon, la glycérine va avoir l'effet contaire et va assécher la peau.

Si vous optez pour une crème main achetée en commerce, vérifiez bien le pourcentage de glycérine, car souvent il y a 20 ou 30% de glycérine, donc quand vous passez la crème vous pensez hydrater votre peau et au final vous l'assécher... et vous racheter un tube de plus!!!!