"Les huiles essentielles dans ma cuisine II, le retour!"

Halloween est tombé pendant les vacances scolaires. Du coup, les mini-monstres ont voulu faire un goûter halloween à la maison avec leurs copains.

maison

J'adore!!! car ça veut dire qu'on va faire des gâteaux bien moches et bien affreux avec des ingrédients horribles.

Mais cette année, petite modification : je vais faire un peu de magie blanche (ou noire, selon que j'aime ou pas l'invité, mouahahaha) en rajoutant des huiles essentielles partout.

C'est parti!

Pour le gâteau aux araignées séchées, il faut : 

- un yaourt

- 1/2 pot d'huile

- 2 pots de sucre

- 3 pots de farine

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ( remplace le traditionnel paquet de levure, et qui est moins cher et bien moins nocif)

- un sachet de 200 grammes d'araignées séchées (ou pépites de chocolat)

- 15 gouttes d'huile essentielles d'orange (mon huile essentielle d'orange n'est pas très forte, peut-être commencer par mettre dix gouttes, goûter la pâte et rajouter si besoin)

Tout mélanger et mettre au four à 180° pendant 30 minutes. 

Vu que nous attendions beaucoup de vampires, sorcières et autres monstres, j'ai fait une seconde fournée sans araignées séchées, mais en coupant le gâteau en deux tranches et en badigeonnant de crème de sang coagulé au milieu (ou pâte à tartiner au chocolat).

Pendant ce temps, petit-squelette et mini-vampire travaillaient la pâte à sucre pour faire des gâteaux bien effrayants :

travail pate a sucre

gateau orange

gateau noir

 

Il ne manque plus que la famille fantôme pour que la fête soit parfaite .

Pour cela, il suffit de faire une pâte sablée : 200 g de farine, 100g de sucre, 125g de beurre, 1 jaune d'oeuf (ne pas jeter le blanc, on s'en servira pour le glaçage), 1 pincée de sel. Dans un 1er temps, il faut mélanger farine + sucre + sel + jaune. Puis j'ai fait fondre le beurre dans lequel j'ai rajouté, tout en remuant bien, 3 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon. On verse le beurre aromatisé dans la poudre et on malaxe, puis on étale et on découpe en forme de fantômes :

pate sablée

Cuisson : quelques minutes à 225°.

Une fois la pâte refroidie, on peut mettre le glaçage au citron : 300g de sucre glace + le blanc d'oeuf + 3 gouttes d'huile essentielle de citron.

On étale et on colle deux, trois ou quatre yeux smartiens, et on obtient une grande famille de fantômes prêts à être dévorés :

fantome

 Personne ne s'est plaint des goûts nouveaux et inhabituels, personne n'a été malade, et tout s'est pratiquement mangé. On m'a même demandé les recettes!!! Vu mes talents de cuisinière (généralement quand c'est bon, c'est pas moi qui ai fait...) je suis hyper contente!

Ne manquait plus à l'appel que le loup-garou fantôme, qui a bien essayé d'échapper à ma folie halloweenienne, sans succès :

 

chien

 

Qui a dit "maltraitance envers les animaux"????

Gribouille a fait un peu la tête au départ. Mais vu qu'il a mangé tous les morceaux de gâteaux laissés par inadvertance à sa hauteur, il a fini par trouver des avantages à Halloween.

La digestion sembla difficile, et une longue sieste s'est imposée à l'agressif fantôme loup-garou. Un peu de menthe poivrée, Loup-Gribouille???